Critique de Aurelie3594

Avec le troisième tome de Frieren, on peut maintenant dire que les auteurs Kanehito Yamada au scénario et Tsukasa Abe au dessin, nous offrent par l'intermédiaire des éditions Ki-oon une oeuvre de fantasy de qualité.

Le dessin est très beau, les planches sont variées et dynamiques et servent à merveille l'histoire intelligente que nous propose le scénariste.

Si les années se succédaient à une cadence relativement rapide sur les tomes précédents, le temps se ralenti dans celui ci qui couvre les années 28 et 29 après la mort de Himmel (le fabuleux héros qui a permis à Frieren d'évoluer).

Combats contre des démons, rencontre impromptue d'un elfe dans un refuge de montagne, petit retour sur la jeunesse de Frieren et sa formation par la mage Flamme et enfin l'arrivée dans un petit village qui ne paye pas de mine mais qui abrite un individu aussi farfelu que l'était Heiter.

Les chapitres de ce manga sont courts et dynamiques. Les scènes de combat sont présentes mais n'écrasent pas le récit car ce que l'on retient plutôt c'est la philosophie de ce manga. Les personnages évoluent à plusieurs, apprennent les unes des autres et des rencontres qu'ils réalisent au fur et à mesure de leur vie.

On a vraiment l'impression de voir se dérouler sous nos yeux la fresque de leur trois vies, entretissée de celles de leurs mentors, amis et familles. le monde devient plus vaste et l'on s'attend à ce qu'un quatrième larron vienne compléter le trio car il semble que l'histoire veuille se répéter.

Le récit n'est d'ailleurs pas dénué d'humour. Aucun des personnages jusqu'à présent n'endosse l'archétype du comique. Mais par leurs interactions, leur flegme et leur côté pince sans rire ainsi qu'un comique de situation dans les derniers chapitres, le récit peut prendre un ton guilleret et primesautier.

Je crois qu'on peut le dire, Frieren, c'est la vie.