Critique de Cigale17

Un jour, un petit garçon a une idée. Étonné, embarrassé, il continue pourtant sa route et l'idée le suit. Par crainte du qu'en-dira-t-on, il la cache, mais il s'en occupe bien, et son idée grandit en sécurité. Elle finit par apprivoiser le petit garçon et, malgré la désapprobation des « autres personnes », malgré ses doutes, il persiste. Plus le temps passe, plus l'idée grandit et plus leur complicité s'approfondit. « Et puis, un jour, il s'est produit quelque chose d'incroyable » !
***
Un jour j'ai eu une idée fait partie de ces albums pour enfants, pas si nombreux, dans lesquels le texte (Kobi Yamada) et l'illustration (Mae Besom) sont indissociables, se complètent et s'enrichissent. le petit garçon évolue d'abord dans un décor gris, pas vraiment triste, mais gris. Seule l'idée est colorée. Elle est représentée par un oeuf jaune, marchant sur deux pates et portant une couronne. Au fil de l'histoire, l'oeuf va grossir et se rapprocher de plus en plus de l'enfant qui le portera même sur son dos. Des horloges de formes étranges matérialisent le temps qui passe. Plus le petit garçon est à l'aise avec son idée, plus la couleur tient de la place sur la page, jusqu'à ce que l'idée prenne corps et que la couleur se déploie partout. Dans la superbe dernière page, le petit garçon porte une couronne et l'idée a fait des petits ! Les enfants ont adoré les chercher dans le décor…
***
J'ai beaucoup aimé ce bel album qui incite les enfants à avoir confiance en eux et à ne pas craindre de s'affirmer !