EAN : 9782019457853
Le lotus et l'éléphant (10/02/2021)
4.54/5   50 notes
Voici l'histoire d'une idée brillante et d'un enfant qui lui permet de prendre vie. L'idée grandit au fur et à mesure que l'enfant prend confiance. Un jour, il se produit quelque chose d'incroyable !
Que lire après Un jour j'ai eu une idéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Je marchais au hasard, le soir était tombé
Tout était si désert, où me désaltérer ?
Et puis j'ai vu de la lumière et je vous ai trouvé
Bonne idée." J.J Goldman.

Un enfant trouve une idée : un bel objet avec une couronne dorée... Qu'en faire? Ce n'est qu'un petit garçon et l'idée est si fragile... On dirait un oeuf qu'il faudrait couver!

Ce serait une idée folle! Mais, voilà l'idée qui se met à suivre l'enfant...
Il pense à abandonner son idée, car d'autres veulent l'en dissuader, en se moquent de lui:
-Tu es trop petit ou trop inexpérimenté.
-Il est trop petit ou trop fragile.

Voilà l'enfant qui s'attache à son idée, en lui ouvrant les bras et la nourrit, en lui donnant la becquée.
Sous eux, le temps poursuit sa course... Et puis, un beau jour, le monde se remplit des couleurs de l'arc en ciel...

"Il y avait du soleil, des parfums, de la pluie
Chaque jour un nouveau réveil, chaque jour une nouvelle nuit
Je m' suis dit: Bonne idée." J.J Goldman.

Ouvrez, ouvrez la cage aux idées ! Désolé, c'est une idée fixe, mais un livre idéal, pour les enfants !
Un jour, un petit garçon a une idée. Étonné, embarrassé, il continue pourtant sa route et l'idée le suit. Par crainte du qu'en-dira-t-on, il la cache, mais il s'en occupe bien, et son idée grandit en sécurité. Elle finit par apprivoiser le petit garçon et, malgré la désapprobation des « autres personnes », malgré ses doutes, il persiste. Plus le temps passe, plus l'idée grandit et plus leur complicité s'approfondit. « Et puis, un jour, il s'est produit quelque chose d'incroyable » !
***
Un jour j'ai eu une idée fait partie de ces albums pour enfants, pas si nombreux, dans lesquels le texte (Kobi Yamada) et l'illustration (Mae Besom) sont indissociables, se complètent et s'enrichissent. le petit garçon évolue d'abord dans un décor gris, pas vraiment triste, mais gris. Seule l'idée est colorée. Elle est représentée par un oeuf jaune, marchant sur deux pates et portant une couronne. Au fil de l'histoire, l'oeuf va grossir et se rapprocher de plus en plus de l'enfant qui le portera même sur son dos. Des horloges de formes étranges matérialisent le temps qui passe. Plus le petit garçon est à l'aise avec son idée, plus la couleur tient de la place sur la page, jusqu'à ce que l'idée prenne corps et que la couleur se déploie partout. Dans la superbe dernière page, le petit garçon porte une couronne et l'idée a fait des petits ! Les enfants ont adoré les chercher dans le décor…
***
J'ai beaucoup aimé ce bel album qui incite les enfants à avoir confiance en eux et à ne pas craindre de s'affirmer !
Un album c'est pour les enfants ? Eh bien moi, adulte, je m'y suis projetée complètement. Parfois une idée arrive comme ça brusquement en tête. Elle paraît folle et irréalisable. Puis elle germe et grandit. Lors de la lecture, on l'a en tête notre rêve et on est heureux à la fin quand comprend que tout dépend de soi-même.
Incontournable Avril 2021

Les idées sont ce qui fait évoluer le monde. Elles naissent de notre créativité. Mais les idées, par définition, sont souvent inédites et pour cette raison, elles peuvent être mal perçues, jugées, rejetées et même susciter des émotions négatives comme la peur. Que ce passe-t-il dans l'esprit de celui qui la porte, alors?

Ici, un petit garçon a une idée, une toute petite d'abord, qui prend la forme d'un oeuf à pattes portant une couronne. Et elle détonne par les couleurs qu'elle porte elle-même et qui colorent son environnement immédiat. Elle est porteuse de nouveauté. Mais cette idée, qui va croître, prendre de plus en plus de place auprès du petit garçon, fait naître aussi en lui des sentiments ambivalents. Qu'est-ce que c'est? Qu'en faire? Que vont penser les autres? Et pourtant, cet oeuf d'idée, le petit garçon se l'approprie lentement mais surement, au point d'en être fier et se s'afficher avec elle. Oui, certains ne voit pas cette idée d'un bon oeil, mais si cette idée était porteuse de quelque chose de bien? Si cette idée allait changer le monde? Alors, dans ce cas, cela ne vaudra t-il pas la peine de lui faire de la place, de la nourrir et de la protéger? Ce petit embryon d'espoir va progressivement grossir jusqu'à complètement se fondre dans l'univers du petit garçon, éclaboussant le monde de couleurs et marquant ainsi la fusion de cette idée avec son porteur. Voyez cette couronne qui trône maintenant sur cette tête toute fière!

Le miracle de la littérature jeunesse est le fait qu'en quelques images et peu de phrases, vous puissiez trouver des messages aussi magnifiques que pertinents. Comme dans cet album-ci. le genre de message qui n'a pas de limite quant au lectorat. de manière simple et magnifique, on valorise ici non seulement le fait d'avoir des idées, mais aussi d'en être les fiers dépositaires. Surtout quand ces petites idées sont appeler à changer le monde ( pour le mieux).

J'adore ce genre d'images où les symboles abondent. À commencer par cet adorable oeuf qui a des pattes ( de poule?). Quand une idée nous habite, difficile d'en faire abstraction, surtout quand on a l'impression que celle-ci pourrait rendre le monde meilleur, ici illustré par l'ajout des couleurs. le temps est aussi un symbole présent, entre autre avec ces horloges quelque peu difformes. le temps est un allié des idées, elle les fait murir, elle lui donne de la précision et elle nous permet de surmonter nos propres a priori. La couronne, pour sa part, marque le passage de l'appropriation, du "cette" à "mon" idée.

Du reste, j'aime le coup de crayon, ces personnages mignons et cette façon de traiter la couleur comme une entité.

Un album très profond, au propos juste, qui peut séduire tous les publics et qui insiste sur l'importance de croire en ses idées, même dans l'adversité, parce que c'est en bousculant l'ordre des choses qu'on les fait bouger.

Une petite pépite d'or, pour un lectorat à partir de 6-7 ans.

: "Un jour, j'ai eu une idée", nous racontera le petit personnage du livre.

Nous aussi, ça nous est arrivé.
On aime ça, avoir des idées.
Du coup, nous tournerons la page afin de découvrir celle du héros.

La sienne est un oeuf sur patte.
Elle est mignonne cette idée.
Elle a une couronne!?! Quel est son domaine?

En général, pour nous autres, lecteurs, ce ne sont pas nous qui trouvons les idées, on le sait tous, elles anticipent nos désirs et répondent rapidement présent à l'émergence d'une envie de notre part. Il faut juste pour nous que ce soit la bonne. Elles sont malignes, quand même.
Tout le monde veut adopter une idée et puis, de plus, on peut en adopter plusieurs.
Mais revenons à l'album.

Le petit garçon croqué comme un personnage de Manga nous amusera.
Il ne semblera pas avoir cherché l'idée et pourtant l'idée couronnée le poursuivra.
Une idée entêtante?
Le petit garçon ne l'assumera pas, la niera, l'ignorera.
L'auteur Kobi Yamada glissera l'idée ( la sienne) que cette idée-là (celle du petit garçon) le rendait pourtant très heureux, l'idée est une belle présence.
Ceci va faire son chemin et tout changer.

Nous aimerons cette grande métaphore sur le caractère qui se mettra en place grâce à l'auteur et se renforcera. C'est un peu le vrai sujet, cet enfant qui grandit et devra assumer ses décisions.
Cette idée de l'enfant s'imposera mais elle n'est pas du goût de tout le monde, c'est difficile à porter sur soi le regard des autres, leur caractère peut être plus lourd que le notre sur nos petites épaules.
" J'ai décidé de la protéger, d'en prendre soin. Je l'ai bien nourrie, j'ai travaillée avec elle, j'ai joué avec elle. Mais surtout, je lui ai accordé toute mon attention..."

Avec l'illustratrice Mae Besom, nous serons dans les pensées du petit garçon. le décor sera mouvant, indéfini, c'est lui-même une idée qui va.
L'illustration sera pleine de charme, travaillant sur le grain du papier pour en faire des particules ambiantes. le choix du noir et blanc fonctionnera parfaitement là dessus, y ajoutant la poésie d'un vieux film.
Seule "l'idée" illuminera vraiment les pensées, toute dorée qu'elle est et elle dominera en reine.

La situation en péril de l'idée couronnée, validée, sera déclinable pour le jeune lecteur, c'est la situation d'une idée qui était défendue ici mais cela pourrait bien être un copain ou une copine à l'école, à la récréation.
Peut-être que cela fera son chemin, le moment venu d'une pareille situation. Ressortir la lecture remettra sans aucun doute tout cela en perspective.
On a aimé le ton très doux qui nous conduira à ces conclusions.
C'est un album à découvrir.

critiques presse (1)
LigneClaire
25 février 2021
Le dessin est un enchantement, petit prince sans mouton mais avec une idée couronnée, le texte ciselé, fin et où les mots jouent entre-eux et apportent toute leur force à l’idée qui pourrait bien changer le monde.
Mon idée s'est transformée sous mes yeux. Elle a déployé ses ailes, elle a pris son envol et elle a envahi le ciel.
Elle m'a appris à marcher sur les mains. "Parce que c'est bien de voir les choses différemment", m'a-t-elle expliqué.
Mon idée a grandi, et grandi encore.
Et plus elle grandissait, plus je l’aimais.
Et alors, j'ai compris ce qu'on fait avec une idée...
On change le monde.

Videos de Kobi Yamada (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kobi Yamada
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-prisonniers-de-la-liberte.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT de Stéphane Rose aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-avec-une-intelligence-artificielle-entretiens-avec-chatgpt.html • Brouillards de Victor Guilbert aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/brouillards.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/belles-a-tout-prix.html • Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/nouvelle-vague-roman.html • Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • Grâce à toi maîtresse de Kobi Yamada et Nathalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maitresse.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsgaussen #editionspaulsen #editionscherchemidi #editionshugothriller #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionslelotusetlelephant