Critique de Lesvoyagesdely

Tout le monde travaille à fond pour préparer les examens, les concours. On ressent une certaine tension.
Pour Yatora, ça n'a rien de facile. le rythme est difficile à supporter. Beaucoup de prépa, de dessins, d'incertitudes.
Encore une fois, il y a des réflexions très intéressantes, dont certaines font écho au comportement de Yatora, et le fait qu'il ne peut pas tricher avec l'art comme il le faisait avant. Mais ce qui est vraiment très plaisant dans ce tome, c'est que Yatora va pas mal échanger avec ses potes, ceux qu'il avait avant, qui ne s'y connaissent pas spécialement en art, mais voir qu'ils comptent et s'intéressent les uns aux autres, ça met du baume au coeur. Il aura peut être même eu quelques influences sur ses potes, mais pas sur de l'art.
Après avoir passé un concours, Yatora va se consacrer à fond à sa prépa, toujours encadré par Madame Ooba. Ainsi, il se retrouve avec 4 heures de prépa jusqu'au concours de Geidai, après ses 8 heures de cours, soit 12 heures par jour. Ce n'est vraiment pas évident de tenir le coup, de faire attention à sa santé, et nous allons pouvoir le voir avec Yatora mais également d'autres élèves. Tout comme le danger de se comparer à d'autres. Nous allons également évoqué le cas de quelqu'un qui le fait par rapport à un membre de sa famille.
Certes, il faut de la motivation, se donner à fond, mais aussi toujours le vouloir, et ne pas se laisser submerger. Ce n'est guère évident de gérer la pression, et aussi de travailler dans ces conditions là.
Sur la fin, nous avons enfin la première épreuve du concours de Geidai, et nous suivons surtout Yatora, et quelques autres de loin. Mais c'est vraiment à ce moment-là que la tension habite tout le corps du lecteur, et que plus personne ne peut la nier. L'effet est assez saisissant.
Nous continuons à nous en mettre plein les yeux, tout en posant des réflexions fortes intéressantes. Nous avons également notre lot de surprises. Et dans ce tome, pas mal de stress.
Le lecteur aura hâte de continuer, mais sera content de pouvoir également souffler un peu.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..