Critique de Tachan

Malgré un côté graphique que je persiste à trouver dans l'ensemble décevant pour un tel titre où j'aurais préféré un trait plus marquant et affirmé comme celui de Kaori Mori, Shin'ichi Sakamoto ou Hiroaki Samura, par exemple, le titre continue son bonhomme de chemin avec bonheur et offre un volume aux réflexions très intéressantes et pertinentes.

L'autrice continue à beaucoup se focaliser sur son héros et sa découverte du monde de l'art. Celui-ci s'enferme dans une bulle pour tenter de comprendre comment mettre ses idées en image ce qui n'a rien de facile. On suit ainsi tout son cheminement intellectuel et artistique pour arriver à y parvenir et c'est passionnant. Les différentes étapes illustrent toutes la difficulté de ce moment dans la vie d'un artiste, car Yatora pour l'instant, même s'il en a parfois la sensibilité, n'en est pas encore tout à fait un. Il lui manque l'expérience pour dépasser le premier stade où il est encore.

C'est passionnant de le voir tâtonner, essayer, tester, expérimenter et surtout écouter les conseils des autres pour enfin briser un certain mur du son artistique. Cependant l'autrice n'en fait pas alors de suite un grand artiste, non. Elle montre que même si parfois on parvient à trouver la brèche, ce n'est pas définitif et que parfois on peut à nouveau se perdre. C'est une image très juste et subtile de l'artiste qu'elle élabore pas à pas.

Il y a ainsi de moins en moins d'explications lourdes pour nous expliquer de quoi il en ressort. On voit plutôt les personnages en action et ce n'est pas plus mal. Par exemple, j'ai beaucoup aimé voir Yatora expérimenter toutes sortes d'outils et se lancer dans une immense toile 100F.

La contre-partie de tout ça, c'est que le récit est très très centré sur lui et que les autres personnages ne passent qu'en coup de vent. Alors oui, il y a bien le mythe de l'artiste et du héros solitaire, mais les interactions avec les autres artistes déjà rencontrés m'ont quand même manquées. On n'en a qu'une portion congrue...

Pour ce qui est du dessin que je critiquais plus haut, je persiste à ne pas le trouver à la hauteur la plupart du temps SAUF lorsque le héros a un trait de génie. Il se transcende alors avec lui, connait un coup d'accélérateur et devient d'une grande intensité. Alors je me demande de plus en plus si ce n'est quand même pas un peu voulu par la mangaka d'en garder sous la semelle pour mieux nous impressionner à ces moments clés. Parce que vraiment, quand Yatora se réveille face à sa toile 100 F, c'est magique et vraiment intense. Cet enchainement de 7 pages est vraiment percutant !

Je trouve ainsi que la série gagne vraiment en maturité et en consistance. J'aime de plus en plus suivre l'évolution du héros et son entrée dans le monde de l'art. le focus sur la transcription des idées en toile était passionnant dans ce tome. J'ai adoré voir le héros expérimenter outils, medium, format, cadrage, ton, intension... Et malgré ses petits défauts et manques que je ressens parfois, cela reste un très joli titre finalement qui fait un beau portrait des artistes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..