J'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent dans le sens où l'intrigue est un peu plus dynamique. Yatora cesse de "s'apitoyer" sur son sort et commence à se libérer artistiquement. de manière générale, ce que je regrette oiur l'instant est le manque d'interactions entre les personnages, qu'il s'agisse d'amitié, d'amour ou même de rivalités artistiques. Finalement, les personnages ne partagent pas grand chose entre eux. le surprenant dénouement qui voit Yotasuke se rapprocher de Yatora ma beaucoup plu. J'espère que nous allons voir se développer leur relation amicale. Cela pourrait aussi apporter un peu d'humour étant donné leurs personnalités très différentes.
Avec l'acerbe Yotasuke en couverture, ce troisième opus de "Blue Period" est tout aussi sublime et passionnant que les tomes précédents. Tsubasa Yamaguchi nous entraîne dans les difficultés de l'art, mais avant tout la beauté et l'épanouissement qu'on peut y trouver aussi. Malheureusement, cela me frustre de ne pas avoir des pages couleurs, ne serait-ce qu'en début de chapitres. D'autant plus que chaque première page de chapitre est mise en scène avec un style pictorale différent qui donne vraiment envie de voir la version anime !
Yatora fait face à de nouveaux obstacles et ses premiers gros échecs. La peur de tout artiste est le blanc total, le manque d'idée ou bien de moyen de s'exprimer, ce que va ressentir le peintre débutant maintenant qu'il entre dans la dernière ligne droite. Mais c'est mal connaitre l'ancien voyou que de croire qu'il va baisser les bras.
Yotasuke est le personnage qui se détache clairement cette fois, bien que le mystère entourant les problèmes de Yuka intrigue énormément. le génie qui refuse de reconnaitre Yatora comme un ami est lui aussi à la croisée des chemins. Va-t-il continuer dans sa voie ou bien va-t-il s'ouvrir aux autres afin d'agrandir sa vision de l'art, mais aussi du monde dans son ensemble ?
Visuellement parlant, ce tome est incroyable, on en prend plein les yeux ! le travail de fond du mangaka est impressionnant, aussi bien pour les références à certains artistes parfois obscurs, que pour l'utilisation du matériel de peinture. Il y a de l'originalité, des choses sont tentés et on a hâte de voir l'évolution de Yatora qui est des plus prometteuse !
Avec ce tome 3, on continue à explorer le monde de l'art, de ces techniques, de la création et de l'expression artistique.

On suit les questionnements de Yatora, ses doutes et ses avancées. Il gagne un peu en intérêt, comme d'autres personnages… et surtout en sympathie…

Certains éléments posent une intrigue supplémentaire qui sera sans aucun doute développée dans les tomes suivants…
Le concours pour l'admission à Geidai approche à grands pas, il ne reste plus que deux mois.

Yamaguchi, lui, se sent bloqué et paralysé, du fait de son manque d'expérience et son incapacité à capter les sujets des peintures qu'il doit réaliser.

Heureusement, son enseignante d'arts plastiques du lycée, ainsi que celle de son cours de prépa font tout pour l'aider, et la réalisation d'une oeuvre - sur une toile semblable à celle de Mori - pourrait bien lui ouvrir les yeux...

Cette saga est pour moi une pure merveille. Je dévore les tomes qui me donnent, à chaque fois, envie d'aller dans une école d'art.
Les dessins sont magnifiques notamment s'agissant des tableaux réalisés par les élèves.
Je ne peux que conseiller ce chef d'oeuvre.
Ce tome est bien meilleur que le précédent. Yatora se cherche, la voie d'un artiste n'est pas seulement liée à son désir de dessiner, on voit tout le cheminement qu'il doit parcourir. Alors qu'il suit sa prépa d'art, on l'observe comprendre et être sensible aux oeuvres mais ne pas réussir à toucher du doigt l'âme et l'essence de celles-ci. C'est tout cela que la mangaka réussit à nous faire suivre, et c'est passionnant. En s'acharnant à dessiner continuellement et avec l'aide de ses professeures d'art, il s'approche de son objectif d'artiste. Tout n'est pas si rose et un succès ne veut pas essentiellement dire que la suite le sera. Vivement le prochain tome!
Malgré un côté graphique que je persiste à trouver dans l'ensemble décevant pour un tel titre où j'aurais préféré un trait plus marquant et affirmé comme celui de Kaori Mori, Shin'ichi Sakamoto ou Hiroaki Samura, par exemple, le titre continue son bonhomme de chemin avec bonheur et offre un volume aux réflexions très intéressantes et pertinentes.

L'autrice continue à beaucoup se focaliser sur son héros et sa découverte du monde de l'art. Celui-ci s'enferme dans une bulle pour tenter de comprendre comment mettre ses idées en image ce qui n'a rien de facile. On suit ainsi tout son cheminement intellectuel et artistique pour arriver à y parvenir et c'est passionnant. Les différentes étapes illustrent toutes la difficulté de ce moment dans la vie d'un artiste, car Yatora pour l'instant, même s'il en a parfois la sensibilité, n'en est pas encore tout à fait un. Il lui manque l'expérience pour dépasser le premier stade où il est encore.

C'est passionnant de le voir tâtonner, essayer, tester, expérimenter et surtout écouter les conseils des autres pour enfin briser un certain mur du son artistique. Cependant l'autrice n'en fait pas alors de suite un grand artiste, non. Elle montre que même si parfois on parvient à trouver la brèche, ce n'est pas définitif et que parfois on peut à nouveau se perdre. C'est une image très juste et subtile de l'artiste qu'elle élabore pas à pas.

Il y a ainsi de moins en moins d'explications lourdes pour nous expliquer de quoi il en ressort. On voit plutôt les personnages en action et ce n'est pas plus mal. Par exemple, j'ai beaucoup aimé voir Yatora expérimenter toutes sortes d'outils et se lancer dans une immense toile 100F.

La contre-partie de tout ça, c'est que le récit est très très centré sur lui et que les autres personnages ne passent qu'en coup de vent. Alors oui, il y a bien le mythe de l'artiste et du héros solitaire, mais les interactions avec les autres artistes déjà rencontrés m'ont quand même manquées. On n'en a qu'une portion congrue...

Pour ce qui est du dessin que je critiquais plus haut, je persiste à ne pas le trouver à la hauteur la plupart du temps SAUF lorsque le héros a un trait de génie. Il se transcende alors avec lui, connait un coup d'accélérateur et devient d'une grande intensité. Alors je me demande de plus en plus si ce n'est quand même pas un peu voulu par la mangaka d'en garder sous la semelle pour mieux nous impressionner à ces moments clés. Parce que vraiment, quand Yatora se réveille face à sa toile 100 F, c'est magique et vraiment intense. Cet enchainement de 7 pages est vraiment percutant !

Je trouve ainsi que la série gagne vraiment en maturité et en consistance. J'aime de plus en plus suivre l'évolution du héros et son entrée dans le monde de l'art. le focus sur la transcription des idées en toile était passionnant dans ce tome. J'ai adoré voir le héros expérimenter outils, medium, format, cadrage, ton, intension... Et malgré ses petits défauts et manques que je ressens parfois, cela reste un très joli titre finalement qui fait un beau portrait des artistes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette année fut remplie de merveilleuses découvertes avec toutes ces nouvelles sorties. Blue period en fait partie. Ce manga est un énorme coup de coeur et ce depuis le début. Les deux premiers tomes étaient tout simplement incroyable. C'est un manga qui nous fait ressentir tout un tas d'émotions qui nous apprend énormément de choses. Et rien que pour ça, ce manga vaut le coup. le troisième tome est clairement dans la lignée des deux autres, encore une fois un tome de grande qualité. J'ai très très hâte de découvrir l'adaptation en anime. Je suis vraiment impatiente de voir ce que ça va donner!

Je trouve le personnage de Yatora tellement intéressant à suivre, tellement bien travaillé. C'est un vrai bonheur de le suivre dans son quotidien. Voir son évolution dans sa façon de dessiner, d'appréhender ses oeuvres etc, le voir se remettre en question un bon nombre de fois.Je trouve qu'il est vraiment très courageux et surtout très ambitieux. Lui qui est complètement novice en art qui se lance corps et âme là dedans et surtout qu'il vise la meilleure école. Je trouve ça vraiment courageux. On voit en plus qu'il se donne vraiment les moyens pour réussir et mettre toutes les chances de son côté. on voit que depuis le premier tome il a vraiment évolué. Je le trouve également très touchant et c'est vraiment quelqu'un de bien.

Ce que j'aime également dans ce manga c'est le fait que le thème parle à tout le monde. Même quand l'art est quelque chose de complètement inconnu pour moi, tout me parle, découvrir comment un artiste achemine sa pensée pour son tableau, comment il va s'y prendre etc toute la réflexion etc. Faire un tableau ce n'est pas juste prendre ses pinceaux et peindre. Il y a tout un travail de perspective, d'angle de vue etc. Et à travers Yatora on découvre tout ce cheminement pour faire une oeuvre. Et je trouve ça génial, ça nous permet de découvrir tout un tas de choses!

Ce manga ne cesse de me surprendre, dans le bon sens. Il devient de plus en plus intéressant. C'est toujours un plaisir de suivre Yatora dans son aventure pour être admis dans l'école d'art qu'il vise. Tout dans ce manga est absolument parfait. Les dessins, le thème, l'intrigue, tout. J'ai déjà très hâte d'avoir la quatrième tome entre les mains!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
On retrouve donc Yatora dans ce tome, toujours aussi impliqué dans son travail et déterminé. La date du concours approche et il veut progresser plus que tout.

Ce tome reste centré sur la prépa, on le voit très peu au lycée, et notamment sur son mental. Yatora sait à quel point c'est dur, sachant qu'il a commencé à dessiner un an plus tôt et qu'il vise l'école la plus difficile. On le voit perdre le moral, déprimer, mais il continue de se relever. Ses proches l'aident indirectement, le soutiennent à leur façon.

La motivation lors d'un concours est ce qu'il y a de plus important. Avec le temps, et si on voit que notre travail n'est pas à la hauteur de nos attentes, on a envie de tout lâcher, on se dit qu'on y arrivera jamais. Yatora passe plusieurs fois dans cette phase de doute et d'appréhension. Heureusement, il ne perd pas la motivation. Il sait au plus profond de lui que c'est ce qu'il veut faire, alors il le fera.

Pour ce qui est de l'art, on s'intéresse davantage aux moyens d'expression. Les différentes façons de représenter quelque choses, les matériaux utilisables. Yatora élargie son champ des possibles dans ce tome et découvre une nouvelle facette de son art. Un nouveau moyen de créer.

Du côté des personnages secondaires, on voit beaucoup plus Hashida et Kuwana, puisqu'ils sont à la prépa ensemble. Pour Yuka, on ne sait toujours pas quoi, même si on peut s'en douter, mais on sent qu'il a des problèmes bien compliqués à gérer. Sa famille n'a pas l'air de beaucoup le soutenir.
Yotasuke, c'est compliqué aussi. Au début, on le trouve insupportable, il n'est vraiment pas gentil avec Yatora. On en apprend plus dans ce tome sur lui, sur sa raison d'agir de la sorte. On finit presque par l'apprécier malgré son sale caractère.

Hâte de revoir tous ces personnages dans Blue Period 4 !
Si j'avais beaucoup aimé le premier tome, adoré le deuxième grâce à ses thématiques, j'ai trouvé ce troisième un poil en dessous, mais il n'en reste pas moins un très bon tome !

On retrouve notre protagoniste, ancien délinquant Yatora, qui est toujours en pleine découverte de l'univers de l'art, et qui nous semble plus déterminé que jamais. Il continue de suivre des cours de prépa pour s'améliorer en techniques, en dessins, avec le matériel nécessaire pour tester plusieurs types de textures, de rendus, dans le but d'intégrer l'école d'art qui lui plait !
Le titre est toujours aussi riche en éléments artistiques, et j'ai trouvé par rapport aux autres, qu'il lui manquait ce petit côté ludique, pour vraiment toujours plus saisir les subtilités. Cela reste un détail, mais j'ai eu cette impression que ça manquait un peu d'explications, de développement.

Ce tome est avant tout centré sur notre protagoniste, si les précédents mettaient en avant, camarades de lycée ou encore camarades de ce cours d'art, ici ils sont un peu effacés pour permettre à Yatora de bien s'exprimer. On a cette impression que c'était nécessaire à ce personnage cette mise en avant pour s'améliorer et se centrer sur son évolution.
Les autres n'ont pas disparu, ils sont toujours présents, mais au second plan. On le voit avec Ryuji, qui a une réaction assez surprenante, mais qui maintient encore le mystère, bien que l'on découvre un peu plus sa famille.
Ou encore le petit génie du cours d'art qui s'était presque défoulé sur Yatora, lui vraiment absent du récit, mais qui refait surface à la fin du tome. D'une part, cela nous permet de le développer un peu plus et de comprendre ce qui lui arrive, et de mieux cerner sa réaction. Mais cela est aussi bénéfique pour Yatora et lui puisqu'ils vont presque se parler à coeur ouvert, et je pense que cela aura pour effet de les rapprocher, bien que la concurrence et rivalité restent de la partie.

La rivalité me fait penser à la difficulté, et dans le monde de l'art, si je persiste et signe que tout le monde peut s'y intéresser et avoir son ressenti, cela vaut pour le spectateur, l'oeil du curieux. Pratiquer l'art c'est vraiment autre chose, et dans ce tome c'est bien mis en avant avec Yatora et toutes les oeuvres qu'il a du réaliser. Chacune avait son point fort, et son point faible, et des fois c'était tout ou rien. Et une de ses faiblesses dans ce tome, c'est son manque d'inspiration, quand il se retrouve à devoir imaginer, il est complètement désoeuvré et ne sait pas trop comment s'y prendre. L'art reste vraiment un univers difficile pour celui qui veut s'y essayer, de par ses techniques mais aussi de par la sélection, donc la rivalité qui est mise en avant dans les écoles. Une idée que l'on retrouve aussi dans le titre Trait pour trait, dessine et tais-toi de Akiko Higashimura.

Malgré toutes ces difficultés, Yatora est un personnage exemplaire. Il va persévérer et vraiment écouter les conseils qu'ils lui sont donnés pour s'améliorer et cela paye ! On sent vraiment que le personnage a évolué dans sa manière de travailler ou encore d'appréhender l'art et ses techniques. Si en tant que lecteur, on s'en rend compte, certains de ses proches se font la remarque aussi. Cette évolution du personnage est vraiment intéressante et marquante, on s'en rend compte et c'est très bien joué de la part du mangaka.
Yatora peut aussi compter sur de nombreux autres personnages qui lui seront d'un grand soutien dans cette voie difficile Comme ses amis très compréhensifs ou encore son papa qui a une très bonne philosophie et mentalité !
Cette série est une merveille qui continue de me plaire énormément ! Je me retrouve totalement dans cette histoire et la déguste avec bonheur. Nous continuons à suivre Yatora qui se questionne toujours autant sur l'art et cette fois, il va vite se rendre compte de ses lacunes. Son manque d'expérience en technique diverse va dans un premier temps le freiner dans ses compositions. Heureusement, notre héros sait réfléchir et se remettre en question.

C'est l'un des points que j'aime beaucoup avec ce personnage. Il ne fuit pas devant l'adversité et arrive toujours à se débloquer. En parallèle on voit que d'autres personnages comme Takahashi (avec lequel j'ai un peu de mal, mais si réaliste) on plus de difficulté et peut-être aussi celui-ci a-t-il la grosse tête. Yatora se révèle à mes yeux comme LE protagoniste le plus intéressant de l'histoire parce que c'est par ses yeux que nous voyons, apprenons les bases du dessin. Et puis, il ne baisse jamais les bras même quand c'est difficile. Il ne se vexe pas trop et son gros point fort, il sait écouter les conseils et accepte les critiques.

Bref, c'est un personnage sans doute trop parfait quand on y pense, mais au moins, il montre la bonne manière de progresser.

Pour ma part, j'aime les dessins de ce manga, sa mise en page et tout ce qu'il nous offre. Quant à l'intrigue, on espère que grâce à ses persévérances, Yatora réussira à intégrer l'université de soin choix.

Je n'ai pas grand-chose à rajouter. L'histoire suit son cours avec des personnages passionnants à découvrir. Je lirai la suite avec toujours autant de plaisir. En bref : à mes yeux, Blue Period est une petite pépite qui mérite qu'on s'y attarde.
Lien : https://songedunenuitdete.co..