Critique de orhal

Le manga est la puissance montante de la BD. Beaucoup de gens méprisent à tort ce médium, qui couvre pourtant une infinité de sujets avec des styles de plumes très divers. Que vous aimiez le foot, que vous jouiez dans un groupe d'électro-pop, que vous soyez chirurgien, ou si vous êtes amoureuse folle de votre voisin de palier, vous trouverez nécessairement un manga qui raconte votre histoire.

Celui que je choisis de vous présenter est Free Soul, le cinquième opus de Ebine Yamaji. Cette mangaka illustre ici le segment de vie d'une jeune auteur de manga lesbienne qui, recueillie par une vieille artiste de 80 ans, tente de composer son premier ouvrage avec toutes les difficultés que son coeur connaît. Rejetée par sa mère, séparée de son père après le divorce de ses parents, amoureuse transie d'une belle musicienne de jazz, Keito se projette dans l'héroïne qu'elle met en scène : Angie, une chanteuse black et lesbienne. Keito fait partie de ces esprits libres, indépendants qui errent sans faire de bruit, cherchant l'épanouissement sans emprunter les traces de quiconque.
Cette brève nouvelle graphique est très fraîche, traitée sans parti-pris sévère ou élitiste. L'humour qui accompagne le récit, par petites touches de fraîcheur charmantes, est un véritable plus qui contribue au véritable plaisir de la lecture. La psychologie des personnages est fine, à l'image du trait délicieux d'Ebine Yamaji. Free Soul est un bien joli conte, approfondi et rafraîchissant. L'homosexualité féminine y est vraiment abordée sereinement, délicatement. En toute liberté et sans complexe.