Critique de Sycorax

Je tenais avant toute chose à remercier les éditions Bayard et Babelio grâce auxquels j'ai pu remporter ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique spéciale jeunesse.

J'avoue avoir été surpris lors de la réception du colis puisque je m'attendais à un manga japonais, alors qu'il s'agit d'un roman (je suis allé un peu trop vite lors du choix et j'ai été leurré par la couverture).
Mais peu importe puisque c'est le sujet qui m'intéressait principalement.

Le roman est court (130 pages), mais c'est à un témoignage romancé auquel l'on a affaire.
Ce dernier est autobiographique et a été écrit en 1973, soit une trentaine d'années après les événements de 1945 qu'il relate.

Le récit est à la fois beau et glaçant.
Beau parce que l'amour sororal qui y est décrit est innocent, vrai et pur (la puissante affection que se portaient les deux soeurs est sincère, sans que la description en soit pesante).
Les jeux d'enfance simples y sont décrits d'une jolie façon ; une certaine importance est apportée à la description de l'environnement naturel (les jeux avec les arbres et les plantes, l'omniprésence du vent, de la pluie, du soleil).

Glaçant car les abominables conséquences matérielles, physiques et psychologiques de l'explosion de la bombe atomique sont décrites avec une grande précision (mais sans pathos, ni ressentiment).

La beauté de l'innocence enfantine apporte un contrepoint à l'horreur de la situation.
Mais ce qui m'a surtout étonné, c'est - malgré la dévastation apocalyptique de la bombe - l'absence de sentiments de vindicte et de haine à l'égard des américains.
On se demande où l'auteur puise cette force qui l'empêche de ne pas sombrer dans une rancune mortifère (on a même l'impression que c'est le peuple japonais qui a décidé de ne pas s'abandonner à la rancune).

Un récit puissant, beau et terrifiant à la fois qu'il est étrange de trouver classé dans la catégorie "jeunesse".