AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Stina n'aime pas le froid. Même l'été, elle ne mange pas de glace, ne porte ni robe ni jupe, sans collants en laine, et reste à l'écart des piscines, pleines d'enfants pourtant. Ce qu'elle adore par-dessus tout : sa couette en plumes d'oie, si soyeuse et confortable si enveloppante et rassurante.
En hiver, bien sûr, Stina se cloître chez elle. Prévoyante et organisée, elle a tout à portée de main : des pulls en pagaille, de la nourriture à foison, des livres partout, de la laine à tricoter, une cheminée et plein de bois ! Bien au chaud sous sa couette, elle regarde chaque soir le spectacle de la lune, derrière les vitres.
Stina est une inventrice de génie quand il s'agit de bricoler du moment que cela la protège du froid ; chauffe-orteils, moufle chauffe-tasse, bonnet chauffe-théière et autres tapis de chiffons. Gourmande et bonne pâtissière, elle enchaîne la fabrication de gâteaux mettant ainsi à contribution le four, qui réchauffe ainsi toute la maison.
Un jour de grand vent, on frappe à sa porte. Deux enfants apparaissent, les cheveux et les bonnets en bataille. Elle leur apprend à tricoter sans aiguilles et leur sert un chocolat chaud, ils lui expliquent comment siffler entre ses doigts et leur projet de faire une boule de neige immense qui durerait tout l'été.
Ces heures passées ensemble à parler et à chanter avait réussi à éloigner le froid qui entourait Stina. Elle avait même senti une douce chaleur l'envahir...

Un album adorable aux tons de l'hiver, qui aborde avec délicatesse et subtilité la peur de l'autre, la solitude et la découverte de l'amitié. Un album à la couverture cartonnée et aux pages aux bords arrondis à glisser dans toutes les petites mains, chaudes ou froides.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}