Corine Verdan Moser (Traducteur)
Editions Helvetiq (12/11/2018)
4.14/5   7 notes
Stina est une petite fille qui déteste le froid. En hiver, alors que s'abat une tempête de neige, la fillette préfère rester sous sa couette. C'est alors que quelqu'un frappe à sa porte.

Que lire après StinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Stina a tellement froid qu'elle s'isole toujours plus jusqu'à même ne plus arriver à sortir de son lit.

Ce sentiment de ne jamais arriver à se réchauffer l'incite à se couvrir toujours plus jusqu'à en quelque sorte disparaître au regard des autres.

Mais cette impression perdure une fois seule chez elle et même va s'amplifier chaque jour un peu plus.

Il faudra un incident extérieur pour aider notre frileuse héroïne...

Un album indispensable tant il peut paraître tentant de se réfugier dans nos demeures sans voir qu'elles peuvent nous enfermer et réduire notre champ des possibles.

Un joli album tout en finesse qui montre la construction de cet isolement et qui évoque ces enfants devenus phobiques qu'il faut aider à sortir de leur cage.

Avec en prime la recette du chocolat chaud de Stina.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Stína est une petite fille extrêmement frileuse, elle a une véritable phobie du froid et fait tout pour éviter cette sensation : elle évite tout contact avec des éléments métalliques, ne mange pas de crème glacée, porte toujours bas ET chaussettes avec ses robes,... Elle dessine également des plans d'inventions assez curieuses (chauffe-théière, grille-pain automatique,...). L'hiver, elle passe une bonne partie de son temps sous sa couette. Ses petites habitudes seront bousculées le jour où deux enfants frapperont à sa porte...

C'est un album qui est à la fois simple et original. le texte et les illustrations sont sobres et, pourtant, cette métaphore du froid est une façon originale de parler de la solitude et du repli sur soi. J'aime beaucoup les illustrations aux couleurs froides (on reste dans le thème) et aux traits fins. Malgré tout, il y a une douce chaleur qui se dégage de ces images.

En résumé, Stína est un chouette album venu du froid mais réchauffant les coeurs !
Stina n'aime pas le froid. Même l'été, elle ne mange pas de glace, ne porte ni robe ni jupe, sans collants en laine, et reste à l'écart des piscines, pleines d'enfants pourtant. Ce qu'elle adore par-dessus tout : sa couette en plumes d'oie, si soyeuse et confortable si enveloppante et rassurante.
En hiver, bien sûr, Stina se cloître chez elle. Prévoyante et organisée, elle a tout à portée de main : des pulls en pagaille, de la nourriture à foison, des livres partout, de la laine à tricoter, une cheminée et plein de bois ! Bien au chaud sous sa couette, elle regarde chaque soir le spectacle de la lune, derrière les vitres.
Stina est une inventrice de génie quand il s'agit de bricoler du moment que cela la protège du froid ; chauffe-orteils, moufle chauffe-tasse, bonnet chauffe-théière et autres tapis de chiffons. Gourmande et bonne pâtissière, elle enchaîne la fabrication de gâteaux mettant ainsi à contribution le four, qui réchauffe ainsi toute la maison.
Un jour de grand vent, on frappe à sa porte. Deux enfants apparaissent, les cheveux et les bonnets en bataille. Elle leur apprend à tricoter sans aiguilles et leur sert un chocolat chaud, ils lui expliquent comment siffler entre ses doigts et leur projet de faire une boule de neige immense qui durerait tout l'été.
Ces heures passées ensemble à parler et à chanter avait réussi à éloigner le froid qui entourait Stina. Elle avait même senti une douce chaleur l'envahir...

Un album adorable aux tons de l'hiver, qui aborde avec délicatesse et subtilité la peur de l'autre, la solitude et la découverte de l'amitié. Un album à la couverture cartonnée et aux pages aux bords arrondis à glisser dans toutes les petites mains, chaudes ou froides.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
« La fille qui avait peur du froid » claironne le bandeau, et on va voir que Stina élève l'art de l'évitement jusqu'à un niveau inégalé. En effet, elle a développé des stratégies impressionnantes pour éviter la sensation de froid en toutes saisons (inventions à l'appui). Mais un jour de tempête de neige, des enfants vont trouver refuge dans sa maison bien chauffée et percer sa carapace d'isolement… Un album à la fantaisie bleutée qui nous offre en cadeau la façon de tricoter sans aiguilles et une excellente recette de très bon chocolat chaud. Dès 4/5 ans.
Stina est une petite fille qui n'aime pas le froid. L'été, elle ne mange même pas de glace ! Elle ne porte pas de jupes, de robes, ne va pas à la piscine. Ce qu'elle aime plus que tout, c'est sa couette en plumes d'oie qui est si douce, si soyeuse, tellement confortable, tellement accueillante, tellement chatoyante qu'elle n'a aucune raison de la quitter !

En hiver, Stina peut se donner à sa passion favorite : sa cacher sous sa couette, au chaud, à l'abri du froid, de la neige ! Elle peut mettre ses beaux pulls, lire, manger, tricoter et faire tout un tas de choses agréables.

Stina est une grande bricoleuse, débrouillarde, elle a toujours une bonne idée pour se prémunir du froid. Elle aime pâtisser parce que la chaleur du four lui permet de réchauffer la maison mais elle peut aussi s'adonner à son pêché mignon, la gourmandise. Sauf que voilà, cela ne va pas durer car le froid va venir frapper à sa porte, accompagnés de deux enfants...

C'est une très belle histoire, toute douce, toute chaleureuse, très gourmande qui nous parle du sentiment de la peur de l'autre, de la solitude, de la découverte des autres, de la naissance de l'amitié. J'aime beaucoup les illustrations, je me suis laissée transporter dans cet univers où il y fait bon vivre.

A la fin du livre, Stina nous livre ses secrets pour tricoter, pour faire des gourmandises... Un plus non négligeable que j'ai apprécié.

Tout ça pour vous dire que "Stina" est un livre jeunesse qui plaira à tous les enfants assurément. Je le conseille dès 5 ans.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

critiques presse (1)
Ricochet
25 mars 2019
Stína est une incitation poétique à sortir de sa zone de confort pour aller à la découverte des autres et du monde. Plein de charme, cet album cartonné aux couleurs passées renferme un cœur nostalgique, en harmonie avec une héroïne touchante par sa sensibilité et sa solitude créative [...] Une très belle découverte du travail, tout à fait réussi, de l’auteure-illustratrice islando-américaine Lani Yamamoto !
« Elle était si occupée qu’elle remarquait à peine les enfants qui jouaient dehors, mais plus les jours passaient, plus sa curiosité grandissait. Le vent ne transperçait-il pas leurs pulls? N’avaient-ils pas leurs moufles et leurs bottes pleines de neige? Quel goût ça a, un flocon de neige? »
Sortir du lit devenait toujours plus difficile.
« Ça n’avait pas de sens. Elle avait froid dedans où il fait chaud, mais les enfants avaient chaud dehors où il fait froid. »