Critique de RazKiss

Stína est une petite fille extrêmement frileuse, elle a une véritable phobie du froid et fait tout pour éviter cette sensation : elle évite tout contact avec des éléments métalliques, ne mange pas de crème glacée, porte toujours bas ET chaussettes avec ses robes,... Elle dessine également des plans d'inventions assez curieuses (chauffe-théière, grille-pain automatique,...). L'hiver, elle passe une bonne partie de son temps sous sa couette. Ses petites habitudes seront bousculées le jour où deux enfants frapperont à sa porte...

C'est un album qui est à la fois simple et original. le texte et les illustrations sont sobres et, pourtant, cette métaphore du froid est une façon originale de parler de la solitude et du repli sur soi. J'aime beaucoup les illustrations aux couleurs froides (on reste dans le thème) et aux traits fins. Malgré tout, il y a une douce chaleur qui se dégage de ces images.

En résumé, Stína est un chouette album venu du froid mais réchauffant les coeurs !