Critique de Enroute

Lucius est romain, un vrai Romain : fier, patriote, chauvin, avec une toge et parlant latin. Ce qui le différencie de ses compatriotes c'est d'une part sa fonction de concepteur de thermes (romains) et d'autre part, sa tendance plus fréquente que la moyenne à se noyer et à retrouver le souffle dans le Japon moderne.
S'appuyant sur le goût commun de la Rome Antique et du Japon moderne pour les bains, l'auteure fait découvrir à son personnage les innovations que son époque méconnaît et dont il se sert pour améliorer le génie de ses inventions une fois revenu (par une autre noyade) dans la Rome antique. Les différences de civilisations ne sont pas sans créer d'humour (scatologique pour le côté japonais, patriotique pour le côté Romain), et la fusion des deux univers est très intelligemment traitée par des dessins aux lignes anguleuses pour Rome et rondes pour le Japon. L'ensemble est très plaisant à lire et l'on se replonge sans ennui dans chacune des historiettes qui compose chaque volume de Thermae Romae.