AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thermae Romae - Intégrale tome 1 sur 3
EAN : 9782203077089
376 pages
Casterman (04/12/2013)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Rome, IIe siècle de notre ère, sous le règne d'Hadrien. Lucius Modestus, architecte en panne d'inspiration, découvre lors d'un bain aux thermes un passage à travers le temps et l'espace qui le fait émerger au XXIe siècle, dans des bains publics japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ? Immense succès public et critique en France, Thermae Romae, le péplum balnéaire d... >Voir plus
Que lire après Thermae Romae - Intégrale, tome 1Voir plus
Pline, tome 1 : L'appel de Néron par Tori

Pline

Miki Tori

3.97★ (856)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
1. En 75-100 mots, pourquoi ce livre ? (Ici, vous devez décrire les circonstances de votre expérience de lecture : quel est le contexte qui vous a poussé à faire ce choix ? Ce sont les autres parties qui porteront davantage sur ce que vous en avez pensé.)

J'ai choisi cette série de manga par la joie de retrouver la série entière cette année à la bibliothèque de mon quartier cette année, alors que je n'avais pu lire que le tome 1 il y a quelques années. Cette série représente un condensé du plaisir de lire, entre rire et intérêt pour le sujet. On en apprend autant sur le Japon moderne que sur la Rome Antique, par le biais des bains. Du fait de la présence de tous les tomes, j'ai pu enfin lire la série entière, et sans regrets.

2. En 75-100 mots, un premier aspect qui m'a plu :
Le premier aspect qui m'a plu est l'intérêt pour le sujet que Mari Yamazaki parvient à instaurer. Avant de lire ce manga, je ne pensais pas que l'on pouvait faire une bande dessinée intéressante sur les thermes. L'idée ne m'était même jamais venue. Mais finalement, j'ai pris du plaisir à suivre cette histoire, qui parle aussi des cultures romaines et japonaises et de leur histoire. On apprend ainsi de nouvelles choses tout en nous amusant.

3. En 75-100 mots, un second aspect qui m'a plu :
L'humour de la série rend vraiment le tout agréable à lire. Les couvertures reprennent des statues antiques avec des accessoires de bain. Le héros, Lucius, a un aspect monomaniaque parfaitement exprimé au dessin qui le rend irrésistible. Ce même héros est plongé dans des situations complètement improbables, mais réussi toujours à tirer une expérience de ses voyages interbaignoires. Ce sont ainsi les malentendus culturels, traités avec humour, qui permettent au héros de ne pas se laisser happer par les décalages culturels et d'en sortir enrichi.

4. En 75-100 mots, un aspect qui m'a moins plu :

La série connaît un moment de baisse de rythme et devient un peu répétitive, vers les tomes 3 et 4 du fait du sujet. le sujet des bains publics et des thermes n'est pas déclinable à l'infini. Cependant, on remarque que Mari Yamazaki a ensuite su renouveler son histoire et lui donner un second souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Lucius est romain, un vrai Romain : fier, patriote, chauvin, avec une toge et parlant latin. Ce qui le différencie de ses compatriotes c'est d'une part sa fonction de concepteur de thermes (romains) et d'autre part, sa tendance plus fréquente que la moyenne à se noyer et à retrouver le souffle dans le Japon moderne.
S'appuyant sur le goût commun de la Rome Antique et du Japon moderne pour les bains, l'auteure fait découvrir à son personnage les innovations que son époque méconnaît et dont il se sert pour améliorer le génie de ses inventions une fois revenu (par une autre noyade) dans la Rome antique. Les différences de civilisations ne sont pas sans créer d'humour (scatologique pour le côté japonais, patriotique pour le côté Romain), et la fusion des deux univers est très intelligemment traitée par des dessins aux lignes anguleuses pour Rome et rondes pour le Japon. L'ensemble est très plaisant à lire et l'on se replonge sans ennui dans chacune des historiettes qui compose chaque volume de Thermae Romae.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas de la génération manga et j'ai un peu de mal avec ce genre de production japonaise, je mets à part Quartier Lointain.
Therma Romae a été assez unanimement salué mais je trouve la série un peu trop simpliste, malgré une bonne idée de départ.

un peu plus sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Mari Yamazaki (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mari Yamazaki
Après le succès colossal de THERMÆ ROMÆ, voici la nouvelle série de Mari Yamazaki : OLYMPIA KYKLOS !
Entre Grèce antique, berceau des Olympiades, et les JO de Tokyo en 1964... une comédie sportive à travers le temps et l'espace.
https://bit.ly/OlympiaKyklosT1
autres livres classés : thermesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

THERMAE ROMAE 1

Comment s'appelle le personnage principale?

LVCIVS MODESTVS
MODESTVS JVNIVS
JVLES CAESAR
SEXTE BRVTE

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Thermae Romae, tome 1 de Mari YamazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}