Critique de Arakasi

« Beaux seins, belles fesses », tout un programme, non ?

Qu'on ne s'y trompe pourtant pas, le roman fleuve de l'écrivain chinois Mo Yan n'est pas livre érotique ou tout autre ouvrage de ce genre (comme l'a cru fort innocemment mon compagnon en regardant mes mails par-dessus mon épaule ; ça lui apprendra, tiens…). Cette immense saga familiale débute en 1938 dans la bourgade de Dalan avec la naissance du petit Shangguan Jintong, une naissance qui se place d'emblée sous le signe du chaos et de la malchance, puisqu'elle a lieu au moment exact où les troupes japonaises envahissent son canton natal. Neuvième enfant d'une fratrie de huit filles, Jintong répond aux voeux ardents de sa mère et de son père – qui n'en profitera pas puisqu'il sera l'une des premières victimes à tomber sous les coups des « diables japonais » à leur entrée dans Dalan.

Hélas, le petit Jintong ne se révélera guère à la hauteur des attentes familiales : pleutre, geignard, dépourvu de volonté et d'intelligence, maladivement obsédé par le sein maternel qu'il tétera jusqu'à un âge avancé, il s'avère incapable de subvenir à ses besoins et, à plus forte raison, à ceux de la fratrie Shangguan dont il est devenu le chef de famille. Restent ses huit soeurs et son indomptable mère, neuf femmes au fort caractère et à la volonté bien trempée, à défaut de posséder beaucoup de jugeote. Car si, chez les Shangguan, les hommes sont des mauviettes, les femmes quant à elles ont de qui tenir ! Pourvues de beaux seins et de belles fesses, comme le dit si bien le titre du roman, c'est elles qui sont le coeur et l'âme de la famille Shangguan et lutteront pour lui permettre de surnager malgré les innombrables bouleversements que traversera la Chine de 1938 à nos jours : invasion japonaise, guerre mondiale, révolution culturelle, multiples réformes économique foireuses, etc.

A la première lecture de « Beaux seins, belles fesses » de Mo Yan, on ne s'étonne pas de l'accueil glacial qu'il a reçu en Chine à sa sortie en 1995. A travers les nombreux aléas de la vie du pauvre Jintong et surtout de celles de ses soeurs, le romancier chinois trace un portrait au vitriol de la Chine contemporaine. Avec humour noir, verve et un sens certain de l'absurde, il rentre allègrement dans le lard de l'Histoire officielle et nous embarque dans une aventure aux multiples rebondissements, où les larmes et le rire se côtoient régulièrement. Jamais condescendant ou méprisant, il rend aussi délicatement hommage à une certaine partie de la population chinoise, celle qui souffre et peine quels que soient les régimes qui la dominent, mais parvient toujours à survivre malgré les privations et les injustices dont elle est abreuvée. Si les malheurs du personnage principal, véritable mollusque, prêtent plus à rire qu'à pleurer, le personnage de sa mère nous touche bien davantage : petite femme au courage discret et à la détermination sans limites, prête à tous les sacrifices pour permettre à son innombrable couvée (qui ne tardera pas à s'enrichir d'une flopée de beaux-fils encombrants et de petits enfants…) de subsister.

Grinçant et cocasse à la fois, « Beaux seins, belles fesses » est un roman satirique d'une grande richesse. Malgré sa taille impressionnante et parfois quelques longueurs, il se lit très facilement et s'avère un excellent moyen de découvrir plaisamment l'Histoire de la Chine contemporaine.