Critique de gonewiththegreen

Des sophoras, des jujubes, de l'eau verte émeraude, des enfants qui mangent du fer, des carcasses d'animaux puantes. On pisse dans le thé de son ennemi, on insulte son voisin sur dix générations.Le poétique côtoie le sordide , L Histoire et l'histoire se mêlent au fantastique. Bienvenue chez Mo Yan.

On est en présence ici d'un recueil de nouvelles écrites sur une période assez longue d'une vingtaine d'années, qui ont pour thème commun l'enfance , ou plutôt la présence d'un enfant.
En fait, comme à son habitude, Mo Yan nous plonge dans le Shandong agricole et en profite pour dézinguer la politique chinoise, que ce soit le grand bond en avant ou la révolution culturelle.
On va ainsi rencontrer , en autre,une pauvre instruite envoyée à la campagne pour se rééduquer, de pauvres chinois obligés d'amener tout ce qui est fer pour faire tourner les hauts fourneaux (et ne plus avoir de gamelle pour cuire le riz...).
On va surtout rencontrer le menu peuple, celui qui lutte pour survivre avec beaucoup de résilience, de ruse , de débrouillardise, d'humour. Celui qui rebondit sur tous les malheurs qui l'accablent et trouve la force pour repartir de l'avant si la mort ne l'a pas cueilli.
On retrouve cette façon si particulière de " draguer " que l'on peut rencontrer dans les livres chinois . Soit direct, soit ça peut prendre des années. Comme ailleurs me diriez vous , certes, mais dans la littérature chinoise, je trouve que le côté "sentiment" est traité de façon assez singulière.

Certaines nouvelles sont tournées vers le fantastique, un peu comme l'oeuvre générale de l'auteur peut l'être, d'autres sont beaucoup plus ancrées dans la réalité, quasi autobiographique .
On y côtoie beaucoup de coutumes , bien expliquées par les notes . Par exemple, les parents avaient l'habitude de donner des prénoms bien pourris aux enfants pour que les Rois des enfers ne soient pas attirés.. le gagnant est Gousheng , "restes de repas dédaignés par un chien "... le pendant du "Chien qui chie dans mes mocassins " chez les indiens :)

Les lectures peuvent être espacées et offrent un belle idée du talent et du travail de l'auteur.