Critique de Caro29

Le grand chambard a été une lecture agréable et instructive. Agréable parce que Mo Yan fait preuve de beaucoup d'humour et d'autodérision, que son histoire personnelle est très intéressante et que j'ai beaucoup aimé son écriture. Instructive parce que pour celui qui ne connaît pas ou peu l'histoire de la Chine (c'est mon cas), cette autobiographie de Mo Yan offre quelques éclairages sur ce pays, son histoire récente et sa politique.

Mais pour moi, il y a quand même eu un bémol : j'ai trouvé cette autobiographie de 120 pages un peu courte. L'auteur saute souvent du coq à l'âne et certains passages sont très rapides, certains épisodes de sa vie sont à peine esquissés. C'est très frustrant. En fait, Mo Yan a voulu rendre compte de son « grand chambard », de son ascension sociale puisqu'il était un gamin issu d'une famille de paysans « moyens pauvres » et qu'il est devenu riche et célèbre. Il n'avait donc pas forcément besoin de s'étendre sur plusieurs centaines de pages pour parler de sa scolarité chaotique, de ses fonctions à l'Armée populaire de libération et de son « entrée en littérature ». Peut-être. Mais pour ma part, ce format m'a « moyen plu ».