Critique de jeunejane

Lorsque Lao Ding, à un mois de la retraite , à l'âge de soixante ans , est licencié ainsi que tout le personnel de son usine : une usine de machines agricoles qui a changé de nom avec les différents dirigeants politiques.
À ce jour, elle est en faillite et chacun doit retrouver du travail suivant des initiatives privées et personnelles.
Les cadres sont corrompus par l'argent et vivent dans l'égoïsme.
Maître Ding se sort du pétrin, après avoir épuisé ses économies à soigner une blessure grâce à une idée audacieuse et grâce à l'aide son ancien apprenti. Il est honteux de sa nouvelle activité qu'il cache à sa femme mais il se renfloue.
Il va cependant vivre une grande peur dans les dernières pages du livre.
Mo Yan, en se moquant de la société capitaliste où chacun travaille pour soi et s'enrichit ou non m'a fait découvrir son humour. Je n'ai pas pu dire si son personnage faisait preuve de naïveté ou au contraire d'un humour simple qui aide le personnage à prendre de la distance quoi qu'il arrive. C'est un jeu auquel l'auteur se livre.
J'ai beaucoup apprécié ce petit conte sous forme de satire sociale et les réflexions imagées, très comiques, très particulières de l'auteur.
Je peux comprendre qu'il a été appelé pour recevoir le Prix Nobel en 2012 car il semble unique en son genre.
"Il semble" car je n'ai lu que ce petit conte de Mo Yan.