Critique de eyafabiola

Le récit plonge le lecteur dans une Chine rurale où vivent des paysans démunis, parmi lesquels le petit Noiraud, malingre et rêveur. Silencieux, à aucun moment du récit sa voix n'émerge. L'enfant qui ne vit qu'avec sa belle-mère a perdu sa capacité à parler, en même temps que son corps développait une capacité à supporter les coups de sa seconde mère. Solitaire, il vit dans une bulle qu'aucun villageois ne comprend, pas même la belle Chrysanthème qu'il rencontre dans un barrage où ils ont été désignés par la commune pour élargir la vanne de retenue des eaux derrière le village. En apparence, il affiche donc une indifférence aux humains, avec qui il ne communique d'aucune façon. Pourtant, il entretient une relation étrange avec la nature : il la contemple jusqu'à se perdre dans un dialogue muet avec elle dans un univers onirique. Les pierres au fond de l'eau, le feu , le champ de chanvre, le radis d'or…Perdu entre le rêve et la réalité, Noiraud évolue entre ces deux mondes qui lui permettent de supporter la dureté de son quotidien.
Lien : https://eda.hypotheses.org/