Critique de Mimeko

Wu Dawang, agé d'une vingtaine d'années, a laissé au village sa femme et son fils pour rejoindre l'armée où il est l'ordonnance d'un colonel pour lequel il travaille également comme jardinier. Liu Lian, la femme du colonel, à peine trente ans, a repéré le jeune homme et par stratagème se l'attache comme cuisiner le menaçant, s'il refuse, de le faire renvoyer dans sa famille. Wu, docile et conditionné ”pour servir le peuple”, s'acquitte de ses taches avec obéissance et déférence. Liu se fait de plus en plus pressante et, pendant l'absence de son mari, continue son entreprise de séduction, alternant menaces et gestes provoquants, laissant le jeune homme d'abord hesitant mais assez rapidement consentant. Débute alors une relation passionnelle, attisée par la transgression de tous les préceptes de l'éthique, de la morale et de la politique pronés par le régime communiste.

Servir l'exemple est un récit transgressif - Lianke Yan est interdit de publication en Chine - un récit dans lequel le jeune Wu, programmé pour servir les idéaux communistes dans l'armée, se trouve manipulé par une jeune femme, qui va non seulement lui faire découvrir l'amour passionnel, mais profondément remettre en question les fondements et les croyances dans lesquels tout chinois est baigné et conditionné dès l'enfance. de destruction du buste représentant Mao, aux images et livres politiques foulés aux pieds, les deux amants vont, au joug imposant de ”servir le peuple”, préfèrer leur bonheur individuel, un bonheur qui ne peut perdurer bien longtemps.
Lianke Yan livre un récit original sur le sujet de la transgression, une variation dont j'ai trouvé l'écriture (ou la traduction) assez maladroite, un style assez enfantin, la psychologie des personnages est assez bien rendue mais ils restent assez froids - un sentiment dû à une narration assez distante. Une petite déception donc, mais intéressant pour connaître le moule et le conditionnement continuel que subissent les individus, niés par le système politique.