Critique de florencem

Toujours dans l'optique de finir les nombreuses sagas que j'ai commencées sans jamais les finir, je me suis replongée dans La 5ème vague. J'avais gardé un bon souvenir du premier tome même si certaines choses étaient un peu floues. Cependant après quelques pages, il a été facile de s'immerger de nouveau dans la trilogie (et cela sans un chapitre récapitulatif... chose que je n'apprécie pas du tout). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé La mer infinie, Rick Yancey parvenant à entrer plus profondément dans son univers en exploitant au maximum l'effet de paranoïa engendré par la venue des extraterrestres venus nous exterminer.

Le premier chapitre est assez percutant. Il explore un côté encore plus glaçant de l'invasion avec un récit très distant et froid, presque scientifique, mais qui met en lumière quelque chose. Nous n'arrivons pas tout de suite à mettre le doigt dessus, mais au fil des pages cet élément prend une toute autre dimension. Un aspect que j'ai vraiment apprécié dans ce second tome : l'aspect psychologique. Autant celui des personnages, sur lequel je reviendrais plus tard, que celui de l'histoire en lui-même. Que veulent ces aliens ? Pourquoi utiliser ces cinq vagues ? N'aurait-il pas été plus facile de lancer une arme qui aurait tué tous les humains plutôt que de les voir s'acharner à survivre, si le but est la conquête de la planète ? Pourquoi utiliser des méthodes aussi vicieuses ? Depuis le départ de l'histoire, je me suis toujours demandée "pourquoi". La plus part du temps, les extraterrestres qui nous envahissent dans les romans, les récits ou les films veulent soient s'approprier notre planète (ressources, nouveau lieu d'habitat...) avec au choix : extermination ou esclavage de la population humaine. Mais ici quelque chose ne colle pas. Alors, on cherche le moindre indicent qui pourrait nous éclairer, et cela est exacerbé par le fait que nos héros finissent par avoir les mêmes questions.

Le récit est qui plus est très dynamique. D'une part car plusieurs narrateurs se succèdent. Quelque fois pour des périodes très courtes, d'autres plus longues. le tout est que l'on peut ainsi avoir une vue d'ensemble plus globale malgré les timelines qui différent un peu. J'apprécie toujours ce choix dans un roman surtout avec ce genre là, où clairement le lecteur a besoin de recul et de plusieurs points de vue pour saisir toute la complexité de ce qu'il se passe. Nous sommes aussi beaucoup dans l'action. Difficile de faire autrement quand nos héros misent leur vie à chacune de leur décision, et qu'une guerre gronde. le côté psychologique n'est pas en reste non plus. du côté des personnages, il y a une certaines évolutions qui se dessinent mais encore plus c'est leur comportement face à la guerre et l'invasion qui est très intéressant à décrypter. Nos héros sont encore des enfants, ce qui ajoute bien entendu une touche plus dramatique mais aussi plus vive et prenante. On voit combien des jeunes peuvent gagner en maturité et en force moral. C'est à ce moment-là qu'on se dit que l'espèce humaine est une espèce de survivant et qu'il ne faut jamais mettre en doute les capacités d'un enfant ou d'un adolescent. J'aime encore une fois beaucoup cette approche.

Côté personnages, je n'ai pas à me plaindre. Cassie m'a paru peut-être plus fade dans ce tome mais c'est sûrement dû au fait qu'elle n'est pas au centre de tout contrairement au premier tome. Elle subit d'ailleurs plus qu'elle ne réplique. Ringer par contre m'a assez bluffé surtout dans la dernière partie du roman que j'ai trouvé la plus réussie. Il y a une telle tension et tant de doute que la voir se battre encore et toujours est assez incroyable. Razor a été une bonne surprise aussi dans un tout autre genre mais il est complexe et torturé, tellement dans le doute et pourtant son dernier acte... J'en suis encore assez estomaquée. Il y avait tellement d'amour derrière l'horreur, ou peut-être un choix de redonner vie à l'espoir... Je ne sais pas mais c'était un moment vraiment à part dans le roman. Ben, Sam et Evan n'ont pas tellement brillé. Ben est tellement "abîmé" et instable qu'il perd plus les pédales qu'autre chose. Sam est énervant (oui, je sais, il a cinq ans) et Evan trop lisse et pas assez présent. Et pourtant, cela n'entache en rien l'histoire.

Une jolie réussite donc pour ce second tome. J'ai hâte d'enchaîner avec la suite car franchement je veux mon explication. Et aussi savoir bien entendu comment nos héros vont parvenir à survivre (s'ils survivent...).