AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Le premier tome de cette trilogie avait tout simplement été un coup de coeur. C'est donc avec un réel plaisir que je me suis replongée dans l'histoire de Cassie à travers cette suite très attendue !

Je ne sais pas si c'est parce que cela faisait un moment que j'avais lu La 5ème Vague, mais je n'ai pas réussi à retrouver totalement ce qui m'avait tant emballée dans La 5ème Vague. Déjà, Cassie et Evan, qui sont quand même les personnages principaux du tout début, sont presque effacés dans cette suite au profit de Ringer. Je n'ai pas accroché à ce changement de l'auteur, et cela m'a assez perturbée tout au long de ma lecture. Surtout que c'est un personnage que je n'avais pas vraiment apprécié dans le premier tome, alors avoir autant de chapitres de son point de vue, je n'ai pas accroché du tout, même si cela m'a permis de mieux la connaître et la comprendre.

Je pense qu'une si longue publication entre les tomes a nuit à la bonification de cette saga. On est perdu au début de ce second tome, et il me semble indispensable de relire le premier avant d'attaquer celui-ci pour une meilleure compréhension. de plus je n'ai pas compris comment l'auteur a tout simplement pu laisser tomber son personnage principal d'alors qui devient assez lointain et dont on est moins proche, alors que Cassie avait été une de mes héroïnes coup de coeur de 2013.

Tout le piquant du premier tome se retrouve parfois effacé, et il y a eu pas mal de longueurs qui m'ont fait froncer les sourcils. Ce n'est pourtant pas le sentiment que j'avais gardé de la 5ème vague. L'écriture de Rick Yancey est moins fluide, parfois même un peu brouillonne, et il y a eu des moments où je ne savais pas trop où l'auteur cherchait à nous emmener. La fin par contre m'a juste scotchée et relève énormément le niveau. Cela promet un dernier tome plus prenant.

J'ai quand même été subjuguée par certains passages qui me rappelaient pourquoi j'aimais autant cette trilogie. On en apprend un peu plus sur ces extraterrestres, on rentre plus en profondeur dans cette dystopie, ce qui la rend encore meilleure. L'auteur arrive encore à nous surprendre et joue avec le lecteur, on ne sait plus quoi croire. L'accent est moins porté sur l'action que sur le psychologique, nos nerfs sont mis à rude épreuves, et c'est là tout le talent de la plume de Rick Yancey.

En définitive j'ai pourtant adoré retrouver l'univers de Rick Yancey malgré les points négatifs relevés. Les changements qu'il opère brouillent assez nos repères, mais il arrive encore à nous livrer un tome très abouti et des plus prenants. Cette trilogie est pour moi une des meilleures que l'on peut trouver dans le genre, et elle vaut vraiment le détour. J'espère juste que l'on n'aura pas autant à attendre avant de savourer le dernier tome qui s'annonce plus prometteur encore !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}