Critique de reveusedusud

Adaptation en BD de ce classique de la littérature, elle réunit tous les atouts pour conserver l'âme de l'ouvrage et apporte en plus une touche agréable et une fluidité qui manquait quelquefois au roman d'origine.

J'ai donc pris plaisir à revivre les aventures d'Edgar, Catherine et Heathcliff. Les portraits sont très bien saisis et l'on ressent avec force ce qui animaient le roman originel : la haine, l'amour, la vengeance, la famille. Tout y est abordé de façon claire et non dénaturée, ainsi si l'on ne connait pas le roman, le lecteur ne sentira pas trahi et pareillement si la lecture cursive en a déjà été faite.

Se rajoute à cela le dessin à la fois peu sophistiqué mais dont les contours et les couleurs sont choisies avec soin et renforcent l'atmosphère du livre. Les planches se succèdent avec beaucoup de qualité et viennent bien nous replonger dans ces landes arides et solitaires.

J'avais été saisi lors de ma lecture de ce roman par cette ambiance proche de la névrose qui semble habiter l'ensemble des personnages et se poursuit même par l'entremise d'Heathcliff sur la deuxième génération et je me demandais si la BD allait pouvoir retransmettre cette atmosphère et cette ambiance voulue par Emily Bronté. Je pense que c'est chose réussie avec cette adaptation sauvage, à la hauteur de mes attentes.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..