Delcourt (19/09/2012)
3.99/5   139 notes
Sur les terres balayées par les vents du nord, le malheur s'abat lorsque M. Earnshaw recueille Heathcliff, un va-nu-pieds, qu'il élève comme ses propres enfants. Dès lors se déchaînera sur la lande isolée une violente tempête d'amours et de haines... Dès lors chacun ne gagnera le repos de son âme qu'au terme d'une douloureuse errance... Dès lors la paix reviendra peut-être sur les Hauts de Hurlevent ?
Que lire après Les Hauts de Hurlevent : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Le vieux Mr Earnshaw, père de Cathy (six ans) et Hindley (quatorze ans), rentre d'un voyage de trois jours à Liverpool avec un petit garçon un peu plus âgé que sa fille, qu'il prénomme Heathcliff (comme son fils défunt). le petit bohémien devient rapidement le préféré du vieil homme, provoquant la jalousie du jeune Hindley. Celui-ci voue dès lors une haine farouche et irréversible à Heathcliff. Contrairement à Cathy qui - elle - devient très rapidement son âme soeur. Furieux des mauvais traitements infligés à son favori, Mr Earnshaw désavoue son fils Hindley en l'envoyant en pension.
À la mort de son père, Hindley revient en maitre à Hurlevent en compagnie d'une jeune épouse. Son aversion pour Heathcliff refait très rapidement surface et il renvoie le jeune garçon à ce qu'il estime être sa juste place, celle d'un domestique … Flattant l'orgueil de sa capricieuse soeur, il l'éloigne habilement de son inséparable complice, pour mieux la rapprocher des enfants de Trushcross Grange, Isabelle et Edgar Linton. Son grand espoir : la naissance d'une idylle entre Edgar et Cathy.
Humilié, profondément blessé par l'attitude de Cathy, qu'il considère comme une terrible trahison, Heathcliff s'enfuit. Désespéré, Hindley dont la femme est morte à la naissance de leur fils Hareton, plonge dans l'alcool et la folie … Cathy épouse le gentil Edgar Linton, autant par affection que pour échapper à l'enfer des Hauts de Hurlevent.
Trois ans plus tard, Heathcliff revient mystérieusement enrichi et plus sombre que jamais. Bien décidé à récupérer sa bien aimée, quand bien même elle est mariée et sur le point d'accoucher. Cette dernière va mettre au monde sa fille Catherine et mourir à son tour, peu de temps après. Edgar, fou de chagrin s'isole du monde et se consacre entièrement à son enfant, tandis que Heathcliff, devenu le maitre des Hauts de Hurlevent, échafaude une cruelle vengeance …
Emily Brontë poursuit son récit en mettant en scène la seconde génération. Récit qui mêle le destin de Catherine (la fille d'Edgar et de Cathy), à celui de Hareton (le fils de Hindley) et de Linton “Junior” (le fils de Heathcliff et d'Isabelle Linton).
Cette sublime histoire d'amour et de haine, de vengeance et de résilience, est narrée (dès le début du roman) au nouveau locataire de Trushcross Grange, Mr Lockwood, par sa femme de charge, Nelly Dean. Servante à Hurlevent du temps de la première génération, elle a élevé la petite Catherine avec Edgar Linton jusqu'à la mort de celui-ci.
Emily Brontë nous décrit - avec un égal brio - tant la noirceur de l'âme humaine que la beauté de la lande sauvage. Elle analyse à merveille les défauts et les qualités de ses semblables, démontrant que dans l'existence rien n'est tout blanc ou tout noir. Hindley l'ancien bourreau sera la victime d'Heathcliff durant sa déchéance finale, incapable de surmonter son deuil et de s'occuper de son propre fils. Edgar, le snob pusillanime, deviendra courageux comme un lion quand il faudra défendre sa vie privée … Contrairement à Hindley, il vénère sa fille à qui il sacrifie tout. Malgré la douleur d'avoir perdu celle qu'il aime … Heathcliff - l'enfant trop souvent maltraité - est devenu une bête sauvage qui ne songe qu'à se venger de son passé … Mais à qui on est plus ou moins enclin à pardonner sa malfaisance, tant son amour pour Cathy est intact, vingt ans après sa mort …
J'avoue que je ne me lasse pas de lire et relire (une bonne vingtaine de fois depuis plus de cinquante ans) le chef d'oeuvre d'Emily Brontë, qui à mes yeux n'a pas son pareil. Il est et restera mon livre de chevet jusqu'à la fin de ma vie.
J'ai classé "Les Hauts de Hurlevent" dans la catégorie "roman d'amour" mais j'aurais tout aussi bien dire "roman de haine", si cette catégorie existait.
On connait bien l'ambivalence des sentiments humains: Heathcliff aime et déteste à la fois plusieurs personnages (femme, enfants) suite à son enfance malheureuse et le mépris qu'on lui a accordé. le roman commence mal, il ne pouvait pas bien se terminer. C'est un roman très sombre, aussi sombre que le décor dans lequel il est planté. Pour avoir parcouru la lande du Dartmoor en Angleterre et y avoir ressenti une grande appréhension même en plein jour, on imagine bien l'atmosphère qui règne à Wuthering Heights.
J'ai lu ce roman pour la première fois à 14 ans, je n'ai pas éprouvé le même plaisir à le relire plus de 40 ans plus tard. On change, n'est-ce pas?
Je suis très contente de cet emprunt qui attend depuis quelques semaines d'être lu. Par curiosité pour l'histoire et attirée par les graphismes des illustrations c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai enfin découvert l'histoire tragique de Heathcliff et Catherine.
On suit la chronologie temporelle dans la BD (ce qui n'est pas le cas dans le roman originel que je viens de commencer du coup) et les années passent, le drame demeure. le travail sur les couleurs est absolument remarquable car il rend vraiment tout le côté sombre de cette histoire. Les personnages sont très travaillés dans leurs expressions et l'intrigue est juste stupéfiante de dramatique.
Bref, un petit bijou qui ne m'a donné qu'une envie une fois refermé, d'entamer la lecture de l'oeuvre originelle de Brontë. Une parfaite introduction à l'histoire que je conseille à ceux que le roman effraierait de prime abord.
Un roman envoûtant qui m'a marqué par son ambiance sombre et tourmentée.
On suit d'abord et surtout le parcours d'Heathcliff, jeune orphelin adopté puis maltraité qui est habité par un désir de vengeance. Ce garçon au tempérament aussi âpre et sauvage que la lande et le manoir qu'il habite (celui des Hauts de Hurlevent), va revenir sur ses terres natales pour semer le malheur. Il veut se venger d'Hindley, son frêre adoptif qui devenu maître des lieux, l'a humilié et maltraité dans sa jeunesse mais il veut aussi reconquérir le coeur de Catherine, sa soeur adoptive qui s'est mariée malgré lui et qu'il n'a jamais oublié.
Pourtant, en dépit de nobles intentions, que de tourments et de drames nés d'un désir d'amour et de justice personnelle. Car de toute évidence Heathcliff nous touche : tour à tour, il nous émeut en enfant battu, nous surprend par son retour "en grand prince", nous indigne par sa violence puis nous inquiète par ses délires...Et si on ne peut approuver ses excès de vengeance qui poursuivent la génération suivante, il n'en demeure pas moins qu'il est le personnage central par qui l'histoire commence et se finit.
Reste qu'au milieu des ténèbres qui entoure ce roman, une lueur transparaît à la fin, laissant entrevoir par l'alliance de Cathy et Hareton, une possible réconciliation et paix retrouvées. Sans aucun doute on se demande où l'auteur, une jeune fille de pasteur emportée trop tôt par la maladie, a puisé son inspiration !
Scénario de Yann / dessin de Edith
Edition Delcourt : collection Ex-Libris / 2009
Adapté de : Les Hauts de Hurlevent / Emily Brontë
Les éditions de bandes dessinées adaptent régulièrement des classiques de la littérature. Pour ma part, je lis ces adaptations avec la même curiosité que pour les adaptations cinématographiques. Je me demande comment vont être représentés les personnages, et toute l'ambiance du roman.

Ce chef d'oeuvre de la littérature romantique du XIXème siècle est adapté en deux volumes. Ces albums de bandes dessinées s'adressent à un public adolescent, le style graphique est un peu enfantin. le personnage qui m'a le plus déçue est Cathy, Je n'ai pas vraiment retrouvé dans sa représentation, son caractère sauvage et sa forte personnalité. Par contre, les dessins rendent vraiment bien l'atmosphère pesante du roman, la nature sauvage, la tristesse des personnages, l'extrême solitude qui règne au domaine de Hurlevent.
J'ai apprécié cette adaptation, même si elle n'a pas la puissance du roman.

Les gens orgueilleux se forgent à eux-mêmes de pénibles tourments.
Le parangon du roman noir.