AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliGalipette


Vade retro Hollywood ! - Mandatés par le Vatican pour veiller à la bonne moralité du dernier film des Marx Brothers, Odilon et Laurent voient en Hollywood les nouvelles Sodome et Gomorrhe ! Un des frères Marx a contracté une dette faramineuse auprès de Bugsy Siegel, très habile au tir à la sulfateuse. Entre deux scènes hérétiques menées par Groucho de Nazareth, on apprend que l'adorable Shirley Temple a été kidnappée. Joséphine Baker crève l'écran en Vierge Marie surréaliste et il semble que les deux missionnaires ne sont pas prêts de reposer leurs godillots chez les Papous !

Ce sixième volume souffre nettement d'une surabondance de références et d'allusions : cinéma, littérature, peinture et autres arts sont certes à l'honneur, mais dans un tel fouillis qu'il est difficile de ne pas perdre le fil de l'intrigue. Charlie Chaplin croise Randolf Hearst ou Salvador Dali. Odilon partage une fameuse partie de pêche à l'espadon avec Hemingway quand il n'est pas trop occupé à jouer les bikers du Christ. Cela dit, certaines références sont assez fines et il faut se pencher sur les planches pour les déceler. Une boutique de fleurs porte le nom de The Black Dahlia et est gérée par Ellroy & Mother. Efficace et bougrement pertinent !

Dans cet album, l'image rend hommage à l'image peinte, filmée ou photographiée. Les dessins restituent à merveille l'ambiance des années 1930 dans un Hollywood aux ambitions pharaoniques. L'arrivée des deux missionnaires, loin d'être la parabole du chien dans le jeu de quilles, tombe à l'eau. Dans la veine de l'arroseur arrosé, Odilon et Laurent se font prendre à leur propre piège de bondieuserie. Odilon, sous sa barbe hirsute et ses sourcils broussailleux, flanqué de Laurent, toujours aussi niais à ses heures perdues, peine à garder la prestance des premiers tomes. S'il était un brin scandaleux au début, il n'est plus que vaguement blasphématoire et carrément caricatural.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}