AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliGalipette


Folies Zeppelin - À bord d'un zeppelin allemand à destination de Rio de Janeiro, Odlion et Laurent doivent convaincre les autorités brésiliennes de ne pas s'acoquiner avec les nazis. La délicieuse Joséphine et sa panthère Lulu sont du voyage. Pour occuper les longues journées à bord, Odilon partage la compagnie d'Agatha Christie, romancière à succès, et se délecte de "Murder Parties". Jusqu'au moment où de vrais meurtres sont commis. le dirigeable transporte une dizaine de nazis qui veillent avec férocité sur un coffre contenant un mystérieux traité. Odilon, aidé d'Agatha, Laurent et Joséphine, mène l'enquête à bord du zeppelin qui est un gros ballon prêt à exploser !

Ce septième volume est une parodie des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Avec un suspens digne d'un Hitchcock croisé avec un Chaplin, l'enquête à bord du dirigeable est plus bouffonne que dramatique. La conclusion de l'album, franchement (et enfin) paillarde redonne un peu de vigueur au personnage d'Odilon qui retrouve le lustre premier de sa soutane de curé décomplexé. Tout en piques et ironie acerbe, on égratigne à l'envi l'image du Führer et de ses sbires attardés. Joséphine, toujours aussi écervelée et volage, laisse deviner ses futurs talents de résistante. Il n'y a pas de petit combat !

Nos deux soldats du Christ sont encore loin de leur chère Papouasie et il y a fort à parier que de prochains albums devraient paraître. Mais quand ? le septième date de 2006. Comme tout bon millésime qui se respecte, il faut laisser vieillir les bonnes bouteilles, mais point trop n'en faut !

Cette série joue sur la corde sensible de la religion. Les Français, bouffeurs de curés et/ou grenouilles de bénitier, sont un public idéal pour ces aventures missionnaires. L'humour, souvent sur le fil, secoue les aubes poussiéreuses et redonnent au clergé des lettres de noblesse trempées dans le fluide glacial. Même si les derniers tomes sont moins réussis que les premiers, cette série est une réussite. de références en clins d'oeil, Yann et Verron dépeignent à merveille les années 1930.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}