Critique de Diabolau

Au vu de la tournure que prenaient les précédents épisodes, j'avais assez peu d'espoir que ce dernier tome signé Rosinski rétablisse un équilibre méchamment compromis depuis un bout de temps.
Je n'ai pas été détrompé.
Ça sent tellement le bâclage, en fait, c'est assez terrifiant.
Un tas de péripéties, de voyages et de combats à placer en 48 pages, forcément on retombe dans les pires heures des pires one shots de la série (il y en a eu quelques-uns... généralement les arcs narratifs de plusieurs tomes étaient meilleurs, mais c'était surtout vrai au début.)
Des deus ex machina en veux-tu en voilà, un scénario cousu de fils blancs en même temps qu'extrêmement vaseux (les "deux entités maléfiques qui ont pris possession d'Aniel", franchement, on en parle ?) et un dessin carrément salopé (y a des cases qui font vraiment peur.)
Alors j'ai bien compris que ce tome final signé Rosinski est la réunification des deux séries parallèles... N'empêche que pour quelqu'un comme moi qui ne les a pas lues, ça fait un peu bizarre de savoir que Kriss de Valnor est morte depuis 10 tomes, et de la voir revenir toute pimpante sans que ça étonne personne.
J'ai voulu venir jusqu'ici parce que Thorgal, pour moi, c'était quelque chose, mais j'ai eu tort. Ma conclusion, ce sera qu'il vaut mieux s'arrêter au tome 13... le reste n'est qu'une longue déconfiture avec quelques bons albums de ci de là, presque accidentels, mais qui ne justifient pas de venir jusqu'ici.
Merci M. van Hamme de m'avoir fait rêver pendant treize tomes, et merci surtout M. Rosinski de m'avoir fait rêver un peu plus longtemps que ça en soutenant à bout de bras un scénario qui s'essoufflait clairement, et dont aucun changement de scénariste n'a vraiment pu enrayer l'essoufflement, même si Sente a pu faire courte illusion.
Merci M. Rosinski donc, mais vous auriez quand même dû arrêter bien avant. Ça fait un bout de temps que ça se voit que vous en aviez marre.