AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vexiana


Encore un changement de scénariste...C'est jamais bon signe quand ça se succède aussi vite.
Et on peut dire que ça décoiffe, le rythme, dans ce tome et qu'est ce que c'est brouillon!
L'histoire défile à toute allure, les scènes se succèdent dans réelle cohérence, le rythme est haché et les raccourcis font mal. de plus, on dirait que Yann a voulu faire un melting pot de plein d'éléments issus de plusieurs tomes péchés au hasard : Thorgal, à bord d'un vaisseau Chaam (pays Qa) arrive sur les rives du pays des Myrms (le mal bleu) et là il tombe direct sur Zim, puis, dans un assaut de guerrières amazones, il reconnait Darek parmi les esclaves... Pourquoi? comment? On s'en fout! Ca tombe bien! Comme on avait retrouvé Lehla trois tomes plutôt sans explication sur le destin de son frère, ça facilite les choses....(Mais, euh, non!!! C'est eux qui gardaient Muff!!!) Pour le sauver, Thorgal à un plan...Ha, ha, lequel??? On s'en fout, le plan marche! Mais c'était juste une diversion...et nous n'en sommes qu'à la page 18!
C'est comme ça tout le long de la BD! Tout va trop vite et on se perd. Les rebondissements, les heureux hasards et les dei ex machina défilent et ça empêche au lecteur de ressentir la moindre émotion (et pourtant il y avait de quoi jouer sur les émotions : retrouvailles, morts tragiques, choix cornéliens...).
En plus on nous sert une flore et une faune qui ne sont pas sans rappeler des BD de Léo...
Coté dessin, c'est le dernier illustré par Rosinski...et ça se sent vraiment. Je veux dire par là qu'on sent qu'il avait envie d'en finir et qu'il a parfois fait le minimum. Si on me sortait une illustration de Thorgal des années 80-90, sans contexte, je le reconnaitrais sans souci. Dans ce tome (comme dans les 3 précédents) hors contexte, je ne suis pas certaine que je reconnaitrais le héros.
Bref, vous avez compris, je n'ai pas aimé. Pire que ça, je suis triste.
Avec cette série, j'ai l'impression de vivre les étapes du deuil.
Je suis passée par le déni, la colère. Maintenant je suis triste...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}