Critique de MrsLulyReadinger

Au cours de mes insomnies, j'ai fini par découvrir l'application webtoon.fr sur laquelle il y avait cette série. Drôle, tendre et prenant, j'ai vite avalé les 70 premiers épisodes ce soir-là en réveillant mon copain à plusieurs reprises de mon rire cristallin (lui dit plutôt rire gras, mais ce n'est pas la question).

La série suit Ju-Kyeong, une ado acnéique qui subit les moqueries à l'école à cause de son physique. Bien décidée à changer, elle apprend l'art du maquillage et prend une toute autre forme. Seulement, la transformation ne serait pas parfaite si elle ne cachait pas au lycée son adoration pour les films et les livres d'horreur, ainsi que pour la nourriture grasse.

J'ai adoré cette saga pour son humour truffé de références à la pop culture. L'illustratrice a du talent et cache de nombreux même sur ses planches. Ju-Kyeong peu sembler superficielle de prime abord, mais nous sommes en Corée du Sud où la beauté t'ouvre toutes les portes. On voit cette adolescente grandir peu à peu, apprendre à se voir dans les yeux de ceux qui l'aiment et l'influence qu'elle subit par les réseaux sociaux.

J'ai vraiment vu True Beauty comme une satyre romantique. Les clichés sont présents mais Yaongyi sait les mettre en valeur en soulignant que ces clichés répondent aux attentes des lecteurs comme Ju-Kyeong répond aux attentes de la société de consommation. Par ce biais, l'autrice travaille des thèmes très intéressants comme le harcèlement, l'estime de soi et la réalité derrière les influenceurs. La romance reste toutefois la thématique principal en jouant sur le triangle amoureux.

Aussi, j'ai beau continuer à suivre le webtoon, le livre m'a fait de l'oeil. Bien que la couverture ait un petit air art nouveau, je trouve qu'elle colle très bien aux sujets très XXIe siècle du webtoon en donnant un côté livre décoratif au support. Ne jugez pas un livre à sa couverture, mais foncez quand même ❤️