True beauty tome 1 sur 12
Kbooks (08/09/2021)
4.17/5   226 notes
Ju-Kyeong souffre du regard des autres à cause de son visage disgracieux. Victime de harcèlement au collège, elle va profiter de son passage au lycée pour changer son apparence à l'aide de tutos en ligne. Devenue une experte en maquillage, elle rentre au lycée en étant considérée comme la plus jolie fille de l'école. Mais combien de temps pourra-t-elle garder le secret sur sa véritable apparence ?
Que lire après True beauty, tome 1Voir plus

Sung Sojak

4.26★ (455)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce webtoon dans le sac d'une de mes élèves. le deuxième tome m'a été prêté par un autre élève… et aujourd'hui, en écrivant, « je suis colère » ! Pour une fois, d'ailleurs, je ne vais pas être brève sur une chronique négative. J'ai besoin de dénoncer ces deux premiers tomes, d'être en adéquation avec « ma déontologie »

J'en ai discuté avec plusieurs personnes qui l'ont lu ou le lisaient en même temps… le verdict est sans appel actuellement : quelle SUPERFICIALITÉ!

En fait, c'est effrayant de se dire que cette histoire met en scène une adolescente et qu'on s'adresse à un public adolescent… bonjour la facilité d'identification à l'héroïne principale et le BODY SHAMING qui va avec. Bonjour les COMPLEXES, l'idée que si je me sens MOCHE, il me suffit de devenir quelqu'un d'autre, de changer autant mon attitude que mon physique. S'accepter ? Que nenni: maquille-toi, ne développe tes relations sociales qu'en faisant comme tout le monde. Surtout, ne reste pas toi-même… ben oui, parce que sinon tu vas te faire HARCELER et insulter et moquer à chaque instant.

Parce que concrètement, le premier tome, c'est juste ça. Je vais concéder que la dernière page du tome 2 contient les mots « e s t i m e d e  s o i ». ALLELUIAAAAA !

J'espère SINCÈREMENT que la suite s'oriente là-dessus, que l'héroïne va apprendre à juste s'assumer et cesser d'avoir peur « qu'on découvre son TERRIBLE SECRET  » : l'acné et le fait qu'elle a, comme beaucoup de coréens et asiatiques, les YEUX BRIDÉS. Comment ? Une adolescente n o r m a l e qui a des traits liés à son e t h n i e ?! Ben oui. En fait.

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il faille lire PLUS DE 500 PAGES pour que ça s'oriente (peut
être ) sur une vision plus « body positive »… Parce que 500 pages quand t'as treize ans, que tu te trouves moche, pas aussi formée que les autres, c'est beaucoup. C'est trop ! C'est amplement suffisant pour se dire « moi aussi
en fait, je veux me rendre * m i e u x* » Après, je concède des points positifs sur le dessin, vraiment sympa et le fait que c'est divertissant... SI ON A DU RECUL. de la maturité. le public auquel on s'adresse ne l'a pas encore. Pas du tout. Et franchement, un beau TW, une mise en garde, un mot
explicatif, ce serait plus que NÉCESSAIRE.

Nouveau coup de coeur en vue. J'en avais entendu parler via quelques chroniques de booktubeuses et j'ai eu envie de le découvrir. Im Joo-Kyung est une ado complexée par son apparence disgracieuse aux yeux de pas mal de personnes et elle est régulèrement victime de harcèlement. Elle a l'idée de cacher sa véritable apparence à l'aide de tutoriels de maquillage, lui permettant de devenir très belle dans sa nouvelle école. Qualifiée de déesse par certains, elle est cependant remarquée par un autre élève, Lee Su-ho, devinant très rapidement qu'il ne s'agit pas de son véritable physique. J'ai aimé cette thématique qui dépeint la dure réalité de la société sud-coréenne, au sein de laquelle l'apparence physique compte énormément afin de réussir professionnellement, montrant les personnes quelconques ou en dehors des standards de beauté comme des marginaux... Je lirai le tome 2 :)
True Beauty est un webtoon disponible gratuitement en ligne mais également disponible en format papier. Mes élèves ont acheté le tome 1 lors de notre sortie au Salon du livre jeunesse et j'ai eu envie de découvrir cette histoire.

Le synopsis a toutes les chances de convaincre de jeunes lectrices ( car c'est bien la cible) qui s'identifieront sûrement dans les complexes de Ju-Kyong, l'héroïne et rêveront sûrement de vivre la même histoire… En effet, Ju-Kyong est une collégienne ordinaire au physique plutôt banal, qui a, comme beaucoup d'ados du mal avec son apparence. Ses complexes sont renforcés par la méchanceté de certains de ses camarades qui ne sont pas tendres envers elle. Un jour, elle découvre que grâce à des tutos de maquillage elle peut devenir beaucoup plus jolie. Qualifiée de déesse par certains, la voila bien mieux intégrée dans son nouveau lycée mais elle a une peur : être démasquée et que son véritable physique soit révélé au grand jour…

Avec un tel synopsis je peux vous dire que j'étais hyper mitigée sur True Beauty avant de me lancer et ma lecture m'a laissée plus que dubitative. C'est superficiel et le message auprès des jeunes filles fait peur. L'idée c'est qu'il faut se maquiller et respecter les différents clichés de la féminité pour “ne plus être moche” et éviter d'être harcelée, désolé mais ça a du mal à passer. Il faut aussi se fondre dans le moule et rester discret avec ses “amis” sur ses vrais goûts… Etre soi-même, impossible. Sortir sans maquillage, un vrai risque. On est loin des messages de body positive et de naturel qu'on aimerait voir un peu plus pour nos adolescentes…

Alors de temps en temps, l'héroïne prend du recul et s'interroge sur son estime d'elle même et sur sa vraie personnalité mais c'est très effleuré et je ne pense pas que c'est ça que les ados vont retenir. Moi je pense qu'à 12 ou 13 ans mes nombreuses lectrices qui s'identifieront à Ju-Kyong risquent de se dire qu'elles aussi elles veulent être “mieux” ( et donc d'en déduire qu'elles doivent se maquiller…).

Après, oui c'est sympa à lire et c'est divertissant mais il faut pas mal de capacité à prendre du recul par rapport aux propos tenus dans True Beauty et je ne suis pas sûre que mes collégiennes l'aient toujours…même si du coup quand le livre revient j'essaye de faire réfléchir mes ados à cette question sur la superficialité de l'héroïne…
Lien : https://www.lirado.fr/true-b..
Au cours de mes insomnies, j'ai fini par découvrir l'application webtoon.fr sur laquelle il y avait cette série. Drôle, tendre et prenant, j'ai vite avalé les 70 premiers épisodes ce soir-là en réveillant mon copain à plusieurs reprises de mon rire cristallin (lui dit plutôt rire gras, mais ce n'est pas la question).

La série suit Ju-Kyeong, une ado acnéique qui subit les moqueries à l'école à cause de son physique. Bien décidée à changer, elle apprend l'art du maquillage et prend une toute autre forme. Seulement, la transformation ne serait pas parfaite si elle ne cachait pas au lycée son adoration pour les films et les livres d'horreur, ainsi que pour la nourriture grasse.

J'ai adoré cette saga pour son humour truffé de références à la pop culture. L'illustratrice a du talent et cache de nombreux même sur ses planches. Ju-Kyeong peu sembler superficielle de prime abord, mais nous sommes en Corée du Sud où la beauté t'ouvre toutes les portes. On voit cette adolescente grandir peu à peu, apprendre à se voir dans les yeux de ceux qui l'aiment et l'influence qu'elle subit par les réseaux sociaux.

J'ai vraiment vu True Beauty comme une satyre romantique. Les clichés sont présents mais Yaongyi sait les mettre en valeur en soulignant que ces clichés répondent aux attentes des lecteurs comme Ju-Kyeong répond aux attentes de la société de consommation. Par ce biais, l'autrice travaille des thèmes très intéressants comme le harcèlement, l'estime de soi et la réalité derrière les influenceurs. La romance reste toutefois la thématique principal en jouant sur le triangle amoureux.

Aussi, j'ai beau continuer à suivre le webtoon, le livre m'a fait de l'oeil. Bien que la couverture ait un petit air art nouveau, je trouve qu'elle colle très bien aux sujets très XXIe siècle du webtoon en donnant un côté livre décoratif au support. Ne jugez pas un livre à sa couverture, mais foncez quand même ❤️
Après avoir entendu parler de ce webtoon à travers son adaptation en drama depuis maintenant de longs mois, j'ai enfin la possibilité de le lire ! Quelle joie !

Ju-kyeong est une adolescente "moche". En gros elle a des petits yeux, des boutons et porte des lunettes. On est ici sur des clichés de beauté typiquement attendus en Corée. Son apparence fâcheuse rend ses camarades au collège méchants et n'hésitant pas à la traiter en esclave.
Elle prend son destin en main et se lance alors dans le maquillage, cherche dans les blogs, les forums, regarde des vidéos. Petit à petit, en expérimentant elle finit par maîtriser l'art du maquillage et hop! à son entrée au lycée, elle est transformée.

Elle vit donc une sorte de double vie. La Ju-kyeong maquillée, véritable déesse adulée sur les réseaux sociaux. Et la Ju-kyeong chez elle, amatrice de hard rock, de manga d'horreur.

Un nouvel élève qui fréquente aussi son magasin de bd préféré va venir mettre un grain de sable dans sa vie parfaitement organisée.

Et c'est drôle ! ca marche complètement ! Ju-kyeong est charmante, loufoque et attachante. Sa famille aussi d'ailleurs.
Les dessins fonctionnent vraiment super bien. La couleur donne l'impression de regarder un anime en papier !

J'attends la suite !

critiques presse (1)
Bedeo
20 septembre 2021
Bien amené, bien travaillé, True Beauty propose un premier tome très solide, amenant un webtoon qui s’annonce prometteur.
C'est ainsi que ma nouvelle vie commença. Heureusement que je suis dans un lycée suffisamment loin pour que personne ne me reconnaisse. D'ailleurs ce lycée est tellement loin que je n'y connais personne...
Mais ils écrivent n’importe quoi comme ils restent anonymes sur Internet…
« Qui suis-je?
Une déesse