AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TeachAndRead


J'ai découvert ce webtoon dans le sac d'une de mes élèves. le deuxième tome m'a été prêté par un autre élève… et aujourd'hui, en écrivant, « je suis colère » ! Pour une fois, d'ailleurs, je ne vais pas être brève sur une chronique négative. J'ai besoin de dénoncer ces deux premiers tomes, d'être en adéquation avec « ma déontologie »

J'en ai discuté avec plusieurs personnes qui l'ont lu ou le lisaient en même temps… le verdict est sans appel actuellement : quelle SUPERFICIALITÉ!

En fait, c'est effrayant de se dire que cette histoire met en scène une adolescente et qu'on s'adresse à un public adolescent… bonjour la facilité d'identification à l'héroïne principale et le BODY SHAMING qui va avec. Bonjour les COMPLEXES, l'idée que si je me sens MOCHE, il me suffit de devenir quelqu'un d'autre, de changer autant mon attitude que mon physique. S'accepter ? Que nenni: maquille-toi, ne développe tes relations sociales qu'en faisant comme tout le monde. Surtout, ne reste pas toi-même… ben oui, parce que sinon tu vas te faire HARCELER et insulter et moquer à chaque instant.

Parce que concrètement, le premier tome, c'est juste ça. Je vais concéder que la dernière page du tome 2 contient les mots « e s t i m e d e  s o i ». ALLELUIAAAAA !

J'espère SINCÈREMENT que la suite s'oriente là-dessus, que l'héroïne va apprendre à juste s'assumer et cesser d'avoir peur « qu'on découvre son TERRIBLE SECRET  » : l'acné et le fait qu'elle a, comme beaucoup de coréens et asiatiques, les YEUX BRIDÉS. Comment ? Une adolescente n o r m a l e qui a des traits liés à son e t h n i e ?! Ben oui. En fait.

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il faille lire PLUS DE 500 PAGES pour que ça s'oriente (peut
être ) sur une vision plus « body positive »… Parce que 500 pages quand t'as treize ans, que tu te trouves moche, pas aussi formée que les autres, c'est beaucoup. C'est trop ! C'est amplement suffisant pour se dire « moi aussi
en fait, je veux me rendre * m i e u x* » Après, je concède des points positifs sur le dessin, vraiment sympa et le fait que c'est divertissant... SI ON A DU RECUL. de la maturité. le public auquel on s'adresse ne l'a pas encore. Pas du tout. Et franchement, un beau TW, une mise en garde, un mot
explicatif, ce serait plus que NÉCESSAIRE.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}