Critique de LeaTouchBook

Un roman qui frappe comme un coup de poing au coeur, une très belle découverte de Nathalie Zberro : Sunil Yapa est un romancier à découvrir absolument !

Ce roman est fort parce qu'il sonne juste, il est puissant parce qu'il touche à des thématiques déterminantes. J'ai aimé le fait que l'auteur s'approprie un fait historique afin de lui donner une nouvelle résonance, une mise en perspective contemporaine, donner la parole à de multiples protagonistes pour percevoir tous les aspects de l'Histoire.

Il y a deux points forts à ce roman : d'une part le fait de mélanger l'intime et la grande Histoire, le fait de démontrer que cette dernière n'est que l'assemblage de plusieurs histoires personnelles; d'autre part le fait de choisir la construction narrative du roman choral. C'est un exercice très difficile car il présente de nombreux risques : que le lecteur ne s'attache qu'à un personnage et délaisse les autres, qu'un protagoniste soit développé mais pas ces compagnons. Ici Sunil Yapa réussit à leur donner vie, corps et âme, leur donner parole et les rendre tous intéressants.

Ce livre peut être lu comme une fiction qui croise la réalité, il peut être aussi lu comme un miroir de notre époque (pas si lointaine de cette première manifestation altermondialiste), afin de se demander si nous avons perdu cette faculté à résister, à défendre nos idéaux ou si nous sommes prêts à nous battre pour des valeurs comme l'égalité, la solidarité. du fait des événements récents, j'ai lu ce livre en me questionnant et dès lors les différents niveaux de lecture mettent en lumière la valeur de ce récit.

En définitive, un roman fort et intense que je conseille vivement !