Critique de Bookycooky

"Au commencement était la peur......"
Etre une fille au Liban dans les années 70 à Beyrouth, dans une famille catholique coincée entre une culture arabe et occidentale, sous le joug d'une mère tyrannique obsédée par les apparences qui voudrait la culpabiliser sur tout, son aspect physique, sa gourmandise,ses fréquentations,.....bref l'enfer, est le récit de Hala, une petite fille coriace. Un enfer qu'elle raconte avec désinvolture et un humour féroce désarmant qui subjuguent et fait beaucoup sourire , et plutôt que de la plaindre on admire sa lucidité, sa force et son intelligence déployés pour braver ce monde d'interdiction et de dépravation. le mot "sexe " est tabou, pourtant la manifestation du sexe à travers déni, refoulement, surveillance et allégories de substitution pour le désigner , est partout.
C'est aussi l'histoire de son pays, sous l'occupation syrienne. Face à l'ingérence incessante d'autrui, Hala et le Liban, "sujets aux violations", luttent pour leur indépendance, entre humiliations et douleurs, qu'ils refusent d'intellectualiser par crainte d'y sombrer. Pour elle une lutte quasiment physique, qu'elle va poursuivre dans sa vie adulte......

La prose, directement écrit en français est sublime ( parlant de sa grand-mère paternel, "L'autorité était une chose qui lui avait été, toute sa vie étrangère.Une sorte de plante qui n'avait jamais poussé dans son jardin"). Un langage cru qui ne tombe jamais dans la vulgarité d'une force et d'une beauté inouïes. Un récit poignant, percutant, qu'on lit avec grand plaisir,et malgré l'enfer, beaucoup de passages qui font sourire.

Hyam Yared née à Beyrouth dans les années 70, est une grande romancière et poète.J'avais déjà beaucoup aimé son livre" Sous la tonnelle ", que je recommande vivement avec celui-ci.