Critique de Foxfire

Il y a peu, j'ai lu « mimikaki, l'étrange volupté auriculaire » de Abe Yaro. Ce manga étrangement sensuel m'avait emballée, j'étais donc curieuse de découvrir la série phare de l'auteur.

« La cantine de minuit » repose sur le même principe narratif que « mimikaki », à savoir un lieu dans lequel vont se croiser différents protagonistes, chaque chapitre s'attachant à raconter l'histoire d'un personnage. le lieu central de « mimikaki » était un salon pratiquant le curage d'oreilles traditionnel. Ici, de façon plus classique, il s'agit d'un restaurant. Si celui-ci a la particularité d'être ouvert la nuit, il n'en reste pas moins que c'est plus conventionnel.

J'ai pris plaisir à lire ces tranches de vie, tantôt amusantes, tantôt émouvantes mais j'ai été beaucoup moins séduite par « la cantine de minuit » que par « mimikaki ». Les histoires sont très inégales, si certaines étaient très réussies, d'autres m'ont semblée longuettes et ennuyeuses, ce qui est un comble pour des histoires de quelques pages. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un côté très répétitif, quasiment toutes les histoires sont construites de la même façon : un personnage avec une particularité apparait dans le petit restaurant puis il disparait quelques temps et par la suite on apprend ce qu'il est devenu. Outre les histoires en elles-mêmes, c'était le ton et l'atmosphère qui m'avaient particulièrement séduite lors de ma lecture de « mimikaki », il se dégageait de ce manga une étrangeté troublante et envoutante. « La cantine de minuit » m'a paru plus conventionnel en comparaison.

J'ai passé un agréable moment avec ce manga, je suis contente de l'avoir lu mais je ne poursuivrai pas la série.