Critique de Musa_aka_Cthulie

Côté dessin, cadrage, découpage, expression des personnages et rendu du mouvement, rien n'a changé par rapport au tome 1: c'est du repompage de tout ce qui s'y fait dans les mangas grand public, avec beaucoup moins de talent.

Côté scénario, en revanche, Yatuu a laissé tomber l'aspect guide pratique pour concocter une amorce de scénario (c'est un début). Videl, l'héroïne, va donc se retrouvée confrontée à la fois à des problèmes financiers, à la vie en squat et à un certain racisme social, puisqu'elle a intégré une grande école où les étudiants sont (presque) tous issus de familles riches. Je trouve là encore que la veine humoristique tombe plutôt à plat, mais il faut reconnaître qu'elle a cherché à dénoncer le problème général du logement en France, à travers différents exemples (mère de famille célibataire, artiste sans salaire fixe, etc.).

Bon, c'est fait de façon vraiment très naïve et ça n'est franchement pas grâce à Yatuu que j'ai pris conscience (il y a déjà longtemps) des problèmes concernant le logement en France. Mais force est de reconnaître qu'elle a fait un petit effort en abordant, même très superficiellement, ce thème, qu'elle n'est pas restée scotchée à des petites anecdotes estudiantines et que ça dénote une très légère évolution dans son travail.