Critique de rickiss

Cette oeuvre de jeunesse de Yazawa manque parfois un peu de subtilité, malgré ses très nettes qualités. Autant le premier tome réussissait à éviter la lourdeur et les maladresses, autant celui-ci verse un peu trop dans le sentimentalisme et accumule les retournements de situation dramatiques.

Ce n'est pas forcément un mal, mais Yazawa, à l'époque de ce manga, ne maîtrisait pas avec autant de finesse qu'aujourd'hui l'expression des sentiments chez ses personnages.

Bien sûr, ses héros sont entiers, comme tout adolescent peut l'être. Mais accumuler les scènes "tire-larme" -alors qu'elle réussit dans ses autres oeuvres à nous émouvoir avec juste le quotidien- nous montre simplement qu'elle n'avait pas encore atteint la maturité qu'on lui connaît aujourd'hui.

Malgré tout, elle reste une mangaka d'un immense talent, et ce tome 2 confirme que dès ses premiers mangas, Yazawa avait les clés en mains pour devenir le génie qu'elle est aujourd'hui (et dont on atteint avec grande impatience le retour sur Nana).