Marine Blue tome 2 sur 10
Delcourt (17/06/2015)
3.15/5   13 notes
Inutile pour Haruka et Tôru de se faire de grands aveux, leurs sentiments sont tellement évidents... Mais c’est lorsque que l’amour est si pur et si beau qu’il est le plus fragile. D’autant plus que d’innombrables questions vont rapidement rattraper les deux tourtereaux: Qu’en est-il de Rika, qui fut autrefois si cruelle avec Haruka ? Et Ippei a-t-il vraiment renoncé à sa cousine par amitié pour Arikawa ?
Que lire après Marine Blue, tome 2Voir plus

Suu Morishita

4.53★ (1745)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette oeuvre de jeunesse de Yazawa manque parfois un peu de subtilité, malgré ses très nettes qualités. Autant le premier tome réussissait à éviter la lourdeur et les maladresses, autant celui-ci verse un peu trop dans le sentimentalisme et accumule les retournements de situation dramatiques.

Ce n'est pas forcément un mal, mais Yazawa, à l'époque de ce manga, ne maîtrisait pas avec autant de finesse qu'aujourd'hui l'expression des sentiments chez ses personnages.

Bien sûr, ses héros sont entiers, comme tout adolescent peut l'être. Mais accumuler les scènes "tire-larme" -alors qu'elle réussit dans ses autres oeuvres à nous émouvoir avec juste le quotidien- nous montre simplement qu'elle n'avait pas encore atteint la maturité qu'on lui connaît aujourd'hui.

Malgré tout, elle reste une mangaka d'un immense talent, et ce tome 2 confirme que dès ses premiers mangas, Yazawa avait les clés en mains pour devenir le génie qu'elle est aujourd'hui (et dont on atteint avec grande impatience le retour sur Nana).
Mon avis sur le tome 2 ne sera pas aussi dithyrambique que pour le tome 1 malheureusement.

En effet, on sent déjà un certain essoufflement de l'histoire et une impression de tourner en rond se dégage très vite chez les personnages. Haruka et Tôru m'ont énormément agacée ici. Ils sont beaucoup trop mous, abandonnent trop facilement, bref ils sont chiants. Haruka en plus pleurniche tout le temps, je ne le supporte plus. Ils se compliquent inutilement la vie et ça ne me touche pas du tout comme ça a pu être le cas dans Gokinjo ou Je ne suis pas un ange, de l'autrice. On sent clairement l'oeuvre de jeunesse mal maîtrisée ici.

Heureusement, les personnages secondaires sont plus agréables à suivre. Ippei est un fonceur, il a vraiment du caractère et ne se laisse pas abattre. Je l'adore. C'est LE personnage à suivre dans l'histoire. Rika, l'ancienne amie d'Haruka, est super elle aussi, dans le genre bonne copine mais lucide et qui sait te dire tes vérités, un joli rôle. Même Tomoyo malgré sa naïveté est bien plus agréable à suivre qu'Haruka, parce qu'au moins, elle est sincère et honnête. Elle ne se complique pas la vie et suit ses envies. du coup, heureusement qu'Ai Yazawa a la bonne idée de leur donner à tous un vrai rôle dans l'histoire parce que sinon je m'ennuierais ferme...

Je suis assez déçue pour l'évolution ultra classique et beaucoup trop mélodramatique de l'histoire. L'accident qui se produit dans ce tome pollue toute la lecture. C'est dommage parce qu'Ai Yazawa sait raconter de belles histoires, tenir son lecteur en haleine et faire palpiter son coeur, notamment avec la passion des garçons pour le surf, seul élément que je sauve ici avec les personnages secondaires.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce tome 2, on suit Toru et Ippei, chacun essayant de gagner la compétition de surf, sur fond de rivalité pour gagner le coeur de Haruka.
Malheureusement un accident arrive... Ippei se retrouve à l'hôpital...

Mon avis : une suite agréable au tome 1. Les personnages sont attachants et torturés, comme le sont généralement les personnages d'Ai Yazawa. le lecteur découvre également l'univers du surf. Hâte de lire la suite !!
Haruka et Tôru sont amoureux mais des évènements vont les éloigner. Ippei est gravement blessé et peut-être que Haruka sera la seule personne qui pourra redonner goût à la vie. Tôru peut laisser Haruka partir mais le fera-t-il ?

Même si le tome 1 ne fut pas vraiment emballant, j'ai préféré continué et voir ce que donnait ce second tome. Et bien, l'histoire reste encore un peur surfaite.

Haruka et Tôru sont deux personnages qui ont été séparé quelques années. le retour de Tôru ranime l'amour qu'à Haruka pour Tôru. Dans ce second tome, le cousin de Haruka est blessé à cause du surf et après avoir avoué son amour à Haruka. Cette dernière prend soin de lui et elle délaisse donc Tôru qui comprend. Haruka va également faire face à une ancienne meilleure amie qui avait des vues sur Tôru et elle va apprendre la vérité.

Cette histoire fut assez longue et pas assez dynamique même si une scène avec Haruka prouve qu'elle peut être méchante. Mais le tout reste un peu surfait et laisse encore des questions sans réponses surtout à la fin avec Tôru. le dessin reste encore à travailler et l'histoire ne fait que stagner.

Un deuxième tome plutôt décevant et j'attendais vraiment le déclic qui fera rapproché Haruka et Tôru une bonne fois pour toute.
Lien : https://lespassionsdemeline...
Après un premier tome sympathique mais daté, j'ai quand même eu envie de découvrir la suite de ce manga écrit par l'auteure de Nana. Cette suite est dans la continuité du tome précédent. Les histoires d'amour suivent leur cours à la manière d'un shojo classique, ça peut parfois être un peu énervant mais bon il faut s'y habituer. Haruka est parfois super pénible à pleurer tout le temps, mais j'ai apprécié que les autres personnages lui en fassent la remarque. L'intrigue concernant les deux surfeurs est un peu plus intéressante. Lors d'une compétition l'un des deux est gravement blessé et toute la communauté va se mobiliser pour tenter de lui sauver la vie. Pas très original mais ça fait avancer l'histoire. J'ai bien aimé la fin, ça donne très envie de lire la suite !

Un manga sans originalité mais qui se lit bien pour un lecteur fan de shojo classique.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

- Quand on est amoureuse, on se fait du mal, on fait du mal aux autres... Maintenant ce n'est plus pareil... Je te souhaite d'être sincèrement heureuse...
- Tu te trompes, Rika... Je ne suis pas du tout heureuse... Je ne veux faire de mal à personne, mais je ne veux pas le perdre non plus !
Tu sens le soleil... Et tu me réchauffes bien plus qu'une canette de café, même bouillante ! Je me sens comme dans les bras de l'été...

Lire un extrait