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Critique de lectiole


Le treizième tome de "Nana" est particulièrement complexe. Au niveau de l'agencement des séquences, parfois les unes dans les autres, sans que ça ne soit jamais confus, on peut saluer la virtuosité d'Ai Yazawa. Il n'y a plus aucune rupture du quatrième mur mais ça n'empêche pas le lecteur de passer par toutes les émotions. On assiste par exemple à trois scènes mêlées en plein milieu du volume : dépression d'un personnage en train de se scarifier, scène de viol, les deux séquences elles-mêmes à l'intérieur d'un dialogue entre Shin et Reira qui aboutit à une réplique de Nana Komatsu adressée à Nana Osaki. Mais on comprend parfaitement et c'est bien pourquoi je parle de virtuosité. le lecteur sait que Takumi est un pervers narcissique et pourtant la scène avec le canard Pochi reste hilarante comme plusieurs de ses dialogues avec Nana Komatsu. Pourtant la décision de cette dernière de vivre son bonheur avec l'homme qu'elle aime, les phrases de ses parents qui remarquent devant elle que leur gendre est un homme gentil, sa résignation puisque tout ce qu'elle a à faire est "d'encaisser ses humeurs"... mettent mal à l'aise le lecteur. Est-ce que la passivité d'une femme amoureuse justifie ce qui lui arrive dans la mesure où elle l'a finalement souhaité ? 🤔 Mais on n'a pas vraiment le temps d'approfondir la réflexion au vu de la vitesse à laquelle les événements s'enchaînent.
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