Nana tome 13 sur 22

Sae Cibot (Traducteur)
Akata (24/05/2006)
4.43/5   233 notes
Nana Komatsu est invitée à la soirée d'anniversaire de Reira et Shin. Bien qu'elle redoute d'y retrouver à la fois Nobu et Takumi, elle décide d'y aller malgré tout, par respect pour Shin.
Que la fête commence !

Mihona Fujii

3.50★ (300)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est de loin le tome de Nana où le temps s'écoule le plus lentement : il n'a beau durer qu'une demi-douzaine d'heures, grand maximum, il s'y passe un tas de choses ! C'est assez étonnant ! Mais bon, tant mieux, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture.

Ce tome-ci tourne encore une fois plus autour d'Hachi que de l'autre Nana, mais bon, bien que ce soit souvent le cas et que ce ne soit pas ma préférée, je ne trouve pas ça gênant. Nana a bien mérité son surnom de "Grande prêtresse" et le fait d'avoir pas mal de mystère sur elle colle parfaitement à son personnage.

Je crois que c'est dans ce treizième tome que l'on prend réellement conscience de l'ampleur du personnage de Takumi. Jusqu'à présent, je lui pardonnais ses nombreuses frasques - un peu comme pour David dans le destin de Lisa (pas la peine de chercher, il n'y a pas de rapports ;p) - bien que ce soit une relecture, mais là, ce qu'on découvre de lui dans ce tome me révolte vraiment. Pourtant on a la puce à l'oreille dans le tome précédent, mais dans celui-ci, on prend vraiment conscience de qui il est vraiment...
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai envie d'emmener Hachi très loin de lui, de donner un bon coup de pied dans le derrière de Nobu et de supplier Yasu de surveiller ces trois-là :)
Vivement le suivant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Takumi, le seul, l'unique! Je crois qu'il est dur de rester indifférente à ce personnage. Parfois, je me demande pourquoi Hachi s'accroche tant à lui, surtout après la scène du viol -enfin j'appelle ça comme ça ^^. Pourtant, on s'aperçoit qu'elle s'affirme de plus en plus, et je suis heureuse de voir que la relation avec Nana s'améliore!
Je parlais du risque de faire basculer la série du mauvais côté de la ligne de crête la dernière fois, je crois malheureusement que c'est arrivé ici.

Avec un tome où le showbiz et le travail dans le milieu sont de plus en plus prégnant, on perd de plus en plus l'âme de Nana. Les personnages se perdent dans ce nouveau monde qu'ils croient être le seul possible pour faire écouter leur musique au plus grand nombre et il se perde eux aussi de plus en plus comme nous les lecteurs. Je n'ai franchement pas passé un bon en lisant ce tome ou bien trop peu. Je n'ai pas aimé les évolutions des personnages à de rares exceptions (Ah, Yasu ! Shin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le treizième tome de "Nana" est particulièrement complexe. Au niveau de l'agencement des séquences, parfois les unes dans les autres, sans que ça ne soit jamais confus, on peut saluer la virtuosité d'Ai Yazawa. Il n'y a plus aucune rupture du quatrième mur mais ça n'empêche pas le lecteur de passer par toutes les émotions. On assiste par exemple à trois scènes mêlées en plein milieu du volume : dépression d'un personnage en train de se scarifier, scène de viol, les deux séquences elles-mêmes à l'intérieur d'un dialogue entre Shin et Reira qui aboutit à une réplique de Nana Komatsu adressée à Nana Osaki. Mais on comprend parfaitement et c'est bien pourquoi je parle de virtuosité. le lecteur sait que Takumi est un pervers narcissique et pourtant la scène avec le canard Pochi reste hilarante comme plusieurs de ses dialogues avec Nana Komatsu. Pourtant la décision de cette dernière de vivre son bonheur avec l'homme qu'elle aime, les phrases de ses parents qui remarquent devant elle que leur gendre est un homme gentil, sa résignation puisque tout ce qu'elle a à faire est "d'encaisser ses humeurs"... mettent mal à l'aise le lecteur. Est-ce que la passivité d'une femme amoureuse justifie ce qui lui arrive dans la mesure où elle l'a finalement souhaité ? 🤔 Mais on n'a pas vraiment le temps d'approfondir la réflexion au vu de la vitesse à laquelle les événements s'enchaînent.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Le genre de tome que l'on veut balancer, marre de cet abruti de Takumi mais l'histoire reste prenante. J 'adore les deux Nanas même si Hachi a un coté naïf parfois qui m'agace mais elle a tout de meme évoluée. Il faut avoir le coeur solide pour lire ces tomes...

S'il était possible d'effacer une partie de cette vie pleine d'erreurs à partir d'où la recommencerais-tu ?
On dirait que tous ceux qui ont voulu voir le paradis finissent par tomber en enfer, Ce qui veut dire que le désir est un péché.
Il faut s'éloigner de son chemin de temps en temps pour avoir un regard objectif sur soi-même et sur ce qui nous entoure. C'est un peu triste, mais c'est comme ça qu'on devient adulte.
Il faut s'éloigner de son chemin de temps en temps pour pouvoir avoir un regard objectif sur soi-même et sur ce qui nous entoure.
« Dis nana s’il était possible d’effacer une partie de cette vie pleine d’erreur d’où la recommencerais-tu ? Moi, je recommencerais à partir de cette nuit enneigée ou je t’ai rencontrée . Je serais incapable de t’effacer. »

Lire un extrait