Critique de florencem

Un second tome toujours aussi intéressant. Il approfondit beaucoup plus la personnalité de Yukari mais aussi les relations entre les différents personnages. La société japonaise est aussi mise à mal. On se retrouve avec le cadre rigide nippon concernant les études, les apparences, le manque de liberté incarné par la famille de notre jeune héroïne. Et en face, la liberté, l'égocentrisme de nos étudiants en art. Bien entendu, c'est un peu caricatural et il y a beaucoup de nuances de la part de Ai Yazawa. On voit que Yukari est oppressée par ce qu'on attend d'elle. Elle se retrouve face à une mère intransigeante qui ne communique pas du tout avec elle et inévitablement, c'est le clash. Yukari nous apparaît vraiment comme une adolescente pré-formatée dont l'éducation et le milieu la poussent à des choix prédéfinis. C'est difficile à voir, surtout que la jeune femme en souffre beaucoup, mais d'un autre côté, on peut comprendre la mère de Yukari.

Car justement en face, nous avons nos jeunes artistes qui au premier abord paraissent libre. Certes, libres d'avoir choisi leur voie, mais en fin de compte, ils ont encore plus de choses à prouver, et à travers les yeux de Yukari on se rend compte que toutes ces paillettes, toute cette fantaisie ont un prix. Miwako, Isabella, Georges, Arashi sont conscients de ce qu'ils ont choisi. Après, la mangaka ne rend pas cela anxiogène pour autant. Il y a une légèreté qui est toujours plus ou moins présente.

Là où les choses se compliquent, c'est au niveau des relations. George et Yukari sont l'exemple le plus flagrant dans ce tome. J'aime beaucoup George. C'est un personnage qui a beaucoup de qualité mais au final, il n'apportera rien de bon à notre héroïne. Et nous le voyons dès le départ. Cependant, avec tous les bouleversements que Yukari subit dans ce tome, cette relation en est le reflet parfait. A voir donc par la suite. J'avoue que j'aime bien la dynamique de ces deux-là, mais je n'y crois pas trop sur le long terme.

La fin du tome est par contre enthousiaste. D'une part à cause de la tournure que prend le futur de Yukari, et d'autre part parce que nous retrouvons Tsutomu et Mikako ‼ J'adore revoir les anciens personnages de la saga Goginjo !