AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 99 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un second tome toujours aussi intéressant. Il approfondit beaucoup plus la personnalité de Yukari mais aussi les relations entre les différents personnages. La société japonaise est aussi mise à mal. On se retrouve avec le cadre rigide nippon concernant les études, les apparences, le manque de liberté incarné par la famille de notre jeune héroïne. Et en face, la liberté, l'égocentrisme de nos étudiants en art. Bien entendu, c'est un peu caricatural et il y a beaucoup de nuances de la part de Ai Yazawa. On voit que Yukari est oppressée par ce qu'on attend d'elle. Elle se retrouve face à une mère intransigeante qui ne communique pas du tout avec elle et inévitablement, c'est le clash. Yukari nous apparaît vraiment comme une adolescente pré-formatée dont l'éducation et le milieu la poussent à des choix prédéfinis. C'est difficile à voir, surtout que la jeune femme en souffre beaucoup, mais d'un autre côté, on peut comprendre la mère de Yukari.

Car justement en face, nous avons nos jeunes artistes qui au premier abord paraissent libre. Certes, libres d'avoir choisi leur voie, mais en fin de compte, ils ont encore plus de choses à prouver, et à travers les yeux de Yukari on se rend compte que toutes ces paillettes, toute cette fantaisie ont un prix. Miwako, Isabella, Georges, Arashi sont conscients de ce qu'ils ont choisi. Après, la mangaka ne rend pas cela anxiogène pour autant. Il y a une légèreté qui est toujours plus ou moins présente.

Là où les choses se compliquent, c'est au niveau des relations. George et Yukari sont l'exemple le plus flagrant dans ce tome. J'aime beaucoup George. C'est un personnage qui a beaucoup de qualité mais au final, il n'apportera rien de bon à notre héroïne. Et nous le voyons dès le départ. Cependant, avec tous les bouleversements que Yukari subit dans ce tome, cette relation en est le reflet parfait. A voir donc par la suite. J'avoue que j'aime bien la dynamique de ces deux-là, mais je n'y crois pas trop sur le long terme.

La fin du tome est par contre enthousiaste. D'une part à cause de la tournure que prend le futur de Yukari, et d'autre part parce que nous retrouvons Tsutomu et Mikako ‼ J'adore revoir les anciens personnages de la saga Goginjo !
Commenter  J’apprécie          190
J'aime assez ce manga ^o^. Il y a pas mal de scènes assez drôle malgré la gravité de certaines situations. J'ai l'impression que les quatre stylistes vivent dans un autre monde lol. La pauvre Yukari se retrouve souvent dans des situations bien comiques avec Jôji (Georges). Mais mine de rien elle ouvre les yeux et réalise qu'elle ne fait rien pour elle, de son propre choix. du coup elle plaque tous et décide de se tourner vers l'avenir et de suivre ses propres choix.


En conclusion, j'adore. Les personnages parlent même du fait d'être dans un manga de temps en temps ce qui me fait assez rire ^^.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire avance, Yukari gagne en profondeur, et décide de sortir de son carcan trop étroit. En tant que lecteur, on peut s'interroger sur ses motivations ; est-ce pour Georges ? Est-ce une sorte de "crise d'adolescence" très brutale ?). Quoiqu'il en soit, je trouve très intéressant ce contraste entre les artistes, libres et plutôt indépendant, vivant de leurs passions, et les "japonais classiques" et leurs obsessions des concours d'entrée, grandes écoles, etc.
Il y a des hauts et des bas dans ce tome - rien n'est jamais simple ! Et j'aime qu'Ai Yazawa soit justement aussi soucieuse de la psychologie de ses personnages, et ne tombe pas dans la facilité.
Les dessins sont sublimes, avec cette touche très stylisée qui caractérise l'auteure.
Bref, une très bonne lecture.
Mention spéciale pour le résumé, en début d'ouvrage... Qui ne remplit absolument pas son rôle, mais qu'est ce que c'est drôle !
Commenter  J’apprécie          20
Une mangaka qui maîtrise son sujet et nous entraîne dans le tumulte de la vie.
Lien : http://boumabib.fr/2010/03/0..
Commenter  J’apprécie          20
Comme avec Gokinjo, décidément l'écriture de ParaKiss est très fine et cache bien des choses derrière les traits d'humour où l'autrice s'amuse à interpeler ses lecteurs et sa romance un brin précipitée et flamboyante.

Dans ce deuxième tome, tout s'accélère. Yukari qui s'est nouée d'amitié avec les élèves de la Yazawa school est de plus en plus perdue face à ses choix de vie au point d'en devenir insupportable. Il lui faut un bon coup de pied aux fesses pour enfin se décider à bouger et faire quelque chose d'autre que chouiner.

Ai Yazawa a le chic pour écrire des personnages que j'aurais détesté ailleurs. Dans ce tome, Yukari est une jeune fille peu sûre d'elle qui passe son temps à geindre et à faire des reproches aux autres au lieu de se remettre en question. C'est très agaçant. Elle est aussi totalement dépendante des autres. Elle n'arrive pas à exister sans eux. Elle travaille pour faire plaisir à sa mère, a rejoint le groupe par amitié pour Miwako et est totalement accroc à George au bout de quelques jours à peine. Sa dépendance la rend agaçante mais touchante également.

Alors que la romance va bien trop vite à mon goût et pourrait avoir un côté artificiel et peu sincère, en fait, elle se révèle être le moteur du changement de l'héroïne. George la pousse dans ses retranchements. Il n'est pas prêt à accepter quelqu'un de dépendant et de geignard et il a le courage de lui dire. Alors il est détestable à ce moment-là car il n'y met aucune pincette, mais c'est puissant ! J'ai beaucoup aimé cette transformation que j'ai senti alors s'opérer sous le marivaudage.

L'autrice se joue de nous. Elle brosse le portrait d'une romance légère mais plein de drame où tout est un peu grandiloquent et théâtral, mais derrière elle décide de faire un portrait assez fin de la jeunesse. Elle nous montre comment poussés par la pression de leur parent certains pourraient craquer et se rebeller. J'aime beaucoup ce qu'elle dénonce du manque de communication entre les parents et les enfants, dans le cas de Yukari, mais aussi de la dépendance de certains parents envers leurs enfants, dans le cas de George. D'ailleurs la découverte du bagage familial de celui-ci est l'un des grands moments de ce tome. On le découvre enfin plus humain, moins étrange et plus réel. Il se dévoile être vraiment complexe et à fleur de peau.

Les autres personnages sont pour le coup un peu laissé de côté. Les anciens de Gokinjo viennent servir de caméo de luxe apportant leur douceur et leur excentricité. J'ai été ravie de voir la fille de Mikako et Tsutomu et de croiser ses derniers, de voir ce qu'ils sont devenus. le reste de la bande de Yaz'art est toujours aussi sensass. Je m'amuse beaucoup des échanges pimentés entre Arashi et George. Je suis touchée par la romance entre Arashi et Miwako et j'aime bien Isabella, même si c'est le personnage le moins développé avec Hiroyuki. Mais on les aperçoit trop peu dans ce tome à part pour venir faire des traits d'humour et soutenir l'héroïne, car l'autrice centre tout sur sa métamorphose.

Cependant, j'ai vraiment été charmée par l'évolution de l'histoire, qui a un beau souffle de rébellion. Alors oui, ça braille et ça s'agite beaucoup. Tout va très vite. C'est tout feu tout flamme avec un petit côté théâtral surprenant. Les héros sont parfois agaçants mais c'est pour mieux ruer dans les brancards et c'est jouissif jusqu'à la fin ! Quelle belle troupe de rebelles !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
...

Les dessins de Ai Yazawa sont vraiment fins, elle a un sacré coup de crayon, surtout pour les vêtements.
Mais à part cette beauté du trait et ce thème de la mode, il est question de l'avenir professionnel, du doute, des choix à faire, du rêve, de l'acceptation de soi...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Aussi bien que le premier tome, voir même plus !
Commenter  J’apprécie          10
e manga me plait de plus en plus. L'histoire avance vite et bien. Yukari décide de prendre sa vie en main et d'accepter les conséquences de ses actes. Sa relation avec (chut je ne dirais rien) est assez ambigu....
Lire la suite sur mon blog
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Un plaisir de retrouver une bande de fous cassant le 4ème mur avec humour.
L'histoire tient toujours autant la route dans ce tome sans être traînée en longueur. Yukari avance aussi bien dans sa vie sentimentale que scolaire tout en apprenant à se connaître au passage.
Les textes, toujours prévus pour un public avertis, ne sont pas prise de tête même s'ils contiennent pas mal de jeux de mots donc il ne faut toujours pas être un pro de la mode ou de la couture pour en profiter, loin de là!
Niveau image, la qualité reste inchangée (on parle d'un manga qui était de base était dans une revue de mode!). Les motifs sont très nets et les nuances de gris combleraient presque l'absence de couleurs sur toutes les créations.
Le découpage est toujours aussi bien maîtrisé, donnant un côté en constant mouvement et une sorte de vie à l'histoire.
J'ai vraiment hâte de découvrir Yukari dans de nouvelles créations et de voir son innocence et sa naïveté vont l'emmener!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}