Critique de Tachan

Comme avec Gokinjo, décidément l'écriture de ParaKiss est très fine et cache bien des choses derrière les traits d'humour où l'autrice s'amuse à interpeler ses lecteurs et sa romance un brin précipitée et flamboyante.

Dans ce deuxième tome, tout s'accélère. Yukari qui s'est nouée d'amitié avec les élèves de la Yazawa school est de plus en plus perdue face à ses choix de vie au point d'en devenir insupportable. Il lui faut un bon coup de pied aux fesses pour enfin se décider à bouger et faire quelque chose d'autre que chouiner.

Ai Yazawa a le chic pour écrire des personnages que j'aurais détesté ailleurs. Dans ce tome, Yukari est une jeune fille peu sûre d'elle qui passe son temps à geindre et à faire des reproches aux autres au lieu de se remettre en question. C'est très agaçant. Elle est aussi totalement dépendante des autres. Elle n'arrive pas à exister sans eux. Elle travaille pour faire plaisir à sa mère, a rejoint le groupe par amitié pour Miwako et est totalement accroc à George au bout de quelques jours à peine. Sa dépendance la rend agaçante mais touchante également.

Alors que la romance va bien trop vite à mon goût et pourrait avoir un côté artificiel et peu sincère, en fait, elle se révèle être le moteur du changement de l'héroïne. George la pousse dans ses retranchements. Il n'est pas prêt à accepter quelqu'un de dépendant et de geignard et il a le courage de lui dire. Alors il est détestable à ce moment-là car il n'y met aucune pincette, mais c'est puissant ! J'ai beaucoup aimé cette transformation que j'ai senti alors s'opérer sous le marivaudage.

L'autrice se joue de nous. Elle brosse le portrait d'une romance légère mais plein de drame où tout est un peu grandiloquent et théâtral, mais derrière elle décide de faire un portrait assez fin de la jeunesse. Elle nous montre comment poussés par la pression de leur parent certains pourraient craquer et se rebeller. J'aime beaucoup ce qu'elle dénonce du manque de communication entre les parents et les enfants, dans le cas de Yukari, mais aussi de la dépendance de certains parents envers leurs enfants, dans le cas de George. D'ailleurs la découverte du bagage familial de celui-ci est l'un des grands moments de ce tome. On le découvre enfin plus humain, moins étrange et plus réel. Il se dévoile être vraiment complexe et à fleur de peau.

Les autres personnages sont pour le coup un peu laissé de côté. Les anciens de Gokinjo viennent servir de caméo de luxe apportant leur douceur et leur excentricité. J'ai été ravie de voir la fille de Mikako et Tsutomu et de croiser ses derniers, de voir ce qu'ils sont devenus. le reste de la bande de Yaz'art est toujours aussi sensass. Je m'amuse beaucoup des échanges pimentés entre Arashi et George. Je suis touchée par la romance entre Arashi et Miwako et j'aime bien Isabella, même si c'est le personnage le moins développé avec Hiroyuki. Mais on les aperçoit trop peu dans ce tome à part pour venir faire des traits d'humour et soutenir l'héroïne, car l'autrice centre tout sur sa métamorphose.

Cependant, j'ai vraiment été charmée par l'évolution de l'histoire, qui a un beau souffle de rébellion. Alors oui, ça braille et ça s'agite beaucoup. Tout va très vite. C'est tout feu tout flamme avec un petit côté théâtral surprenant. Les héros sont parfois agaçants mais c'est pour mieux ruer dans les brancards et c'est jouissif jusqu'à la fin ! Quelle belle troupe de rebelles !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..