Critique de Helene1960

Un roman traduit du syrien qui porte un regard peu condescendant sur les secrets d'alcôves. L'auteure décrit les différences de conditions de vie entre la "jet-society" issue de grandes familles et les habitants des bidonvilles.
C'est aussi un drôle de ménage à trois dans une villa huppée des beaux quartiers. La petite bonne Alya est l'amante du mari et de la femme. le récit commence au moment ou Hanan, la maîtresse de maison, découvre qu'Alya couche avec son mari. Elle la chasse de la maison et cet acte fait remonter les souvenirs de chacune.
A en croire ce récit, la condition de la femme syrienne quel que soit son statut dans la société n'est pas vraiment enviable, les unes (celles de la haute société) cherchent des distractions pour oublier l'humiliation des nuits passées auprès des hommes, les autres (celles de basse condition) doivent se battre pour échapper aux agissements des "mâles" qui les côtoient.