Critique de EmmaHanna

Dès les premiers mots, Avraham B.Yehoshua nous fait pénétrer l'intimité d'un couple qui se connait depuis plus de 30 ans.

"Yaari presse sa femme sur son coeur "

Rarement séparés, c'est donc inquiet qu'il laisse Daniella prendre l'avion pour la Tanzanie, où elle va retrouver son beau-frère Jérémie. afin de terminer le deuil de sa soeur Shouli.
C'est sur cette séparation que va s'articuler tout le roman. Leurs voix se succédant, dans une régularité sans faille comme si au delà de la distance qui les sépare, Yaari et Daniella restaient malgré tout inséparables. Ce qui les relie également, c'est le rituel de l'allumage des bougies de la fête de Hanoukka.

Chaque chapitre correspond à un jour de la fête pour laquelle il faut ajouter une bougie supplémentaire.
Toujours est-il que c'est précisément l'allumage des bougies qui rythme la narration.

Yaari va les allumer successivement avec son père malade, sa fille Nophar, mais aussi avec ses petits enfants Nadi et Netta dont il a momentanément la garde. Durant l'absence de son épouse, il va se rapprocher d'eux et saisir en même temps à quel point il y a de l'eau dans le gaz entre sa bru Ephrati, très prise par son travail et son fils Morane, appelé à faire sa période comme officier de réserve. D'ailleurs cette obligation constitue pour Yaari une nouvelle épreuve. Morane travaillant dans l'entreprise d'ascenseur qu'il dirige, celui-ci va rapidement être débordé.
Lien : http://www.blogger.com/blogg..