Sylvie Cohen (Traducteur)
Calmann-Lévy (13/02/2008)
3.67/5   20 notes
Yaari et Daniella, un couple qui s'aime après plus de trente ans de mariage, sont séparés pendant sept jours : elle est partie pour un voyage en Afrique centrale rendre visite à son beau-frère Jérémie.
Sept jours de la fête juive de Hannoukka, sept chapitres du livre, dans lesquels alternent avec une parfaite régularité la voix de Yaari et celle de Daniella.
Le "feu amical," ce sont les bougies de la fête, les feux des campements de brousse en Afrique,... >Voir plus
Que lire après Un feu amicalVoir plus
Après une série de très belles lectures, malheureusement cela vient de se terminer. Je partais confiante ayant choisi avec soin ce livre qui m'aurait permis de mieux comprendre le quotidien en Israël, , d'un couple de cinquantenaire, en plein deuil.avec le conflit israelo palestinien en fond. Malgré une alternance de courts chapitres entre les deux personnages principaux, j'ai surtout trouvé beaucoup de longueurs, des histoires de panne d'ascenseur qui m'ont ennuyée. Dommage pour moi, mais quand je piétine sur un livre, je préfère finalement passer mon chemin et le retourner à ma bibliothèque pour peut être rendre d'autres lecteurs plus heureux que moi.
Avis mitigé pour ce roman Israëlien contemporain. le récit se focalise sur un couple proche de la soixantaine, Yaari et Daniella, grand-parents mais encore actifs et amoureux. le roman se déroule sur une huitaine de jours, alternant l'histoire de Daniella qui est partie en Afrique voir son beau-frère, veuf depuis quelques années, et l'histoire de Yaari, resté en Israël, inquiet pour sa femme, et confronté à une série de situations fatigantes et surprenantes, que ce soit au travail (bruit dans les tours d'ascenseurs), auprès de ses petits-enfants (infernaux), avec son fils (rappelé à l'armée pour sa semaine de réserviste), sa belle-fille (qui tire la tête), son père (qui a parkinson) et sa fille qui a un copain bizarre.

Pendant ce temps, sa femme découvre l'Afrique et un beau-frère cynique qui a rejeté le pays et la religion depuis la mort de son fils dans l'armée suite à un "feu amical". Cette tragédie a petit à petit détruit son couple et conduit au décès de sa femme, la grande soeur de Daniella.

C'est donc une tranche de vie, racontée avec beaucoup de dialogues et même un peu d'humour de ci de là. J'ai bien aimé le personnage de Yaari et détesté celui de sa femme Daniella. Les allusions à la vie sexuelle des différents personnages parsèment le livre, rien d'excessif mais pas très utile à mon avis. le beau-frère finira par dévoiler comment son fils est mort, pendant que Daniella commence à bouder parce que son mari "aurait dû" l'accompagner (alors même qu'elle avait bien insisté pour partir seule).

Lecture agréable mais sans plus. L'auteur aborde beaucoup de thèmes mais semble juste les survoler : vie familiale, séparation temporaire, mort tragique d'un enfant, deuil, guerre israelo-palestinienne, religion, textes bibliques, fêtes juives, technologie des ascenseurs, petits-enfants difficiles, père âgé et malade...

Dès les premiers mots, Avraham B.Yehoshua nous fait pénétrer l'intimité d'un couple qui se connait depuis plus de 30 ans.

"Yaari presse sa femme sur son coeur "

Rarement séparés, c'est donc inquiet qu'il laisse Daniella prendre l'avion pour la Tanzanie, où elle va retrouver son beau-frère Jérémie. afin de terminer le deuil de sa soeur Shouli.
C'est sur cette séparation que va s'articuler tout le roman. Leurs voix se succédant, dans une régularité sans faille comme si au delà de la distance qui les sépare, Yaari et Daniella restaient malgré tout inséparables. Ce qui les relie également, c'est le rituel de l'allumage des bougies de la fête de Hanoukka.

Chaque chapitre correspond à un jour de la fête pour laquelle il faut ajouter une bougie supplémentaire.
Toujours est-il que c'est précisément l'allumage des bougies qui rythme la narration.

Yaari va les allumer successivement avec son père malade, sa fille Nophar, mais aussi avec ses petits enfants Nadi et Netta dont il a momentanément la garde. Durant l'absence de son épouse, il va se rapprocher d'eux et saisir en même temps à quel point il y a de l'eau dans le gaz entre sa bru Ephrati, très prise par son travail et son fils Morane, appelé à faire sa période comme officier de réserve. D'ailleurs cette obligation constitue pour Yaari une nouvelle épreuve. Morane travaillant dans l'entreprise d'ascenseur qu'il dirige, celui-ci va rapidement être débordé.
Lien : http://www.blogger.com/blogg..
Le plaisir de lire cet auteur est toujours là même si dans ce livre, il y a des longueurs. Un livre sur la famille, le couple et la vie en Israël.
Le feu amical, c'est le tir collatéral qui a tué Eyal, en embuscade.

Ce livre est un livre de deuil. Daniella va en Tanzanie où est décédée sa soeur Shouli. Elle va retrouver son beau-frère Yirmi, le père d'Eyal. Double deuil!

C'est un livre de feu : flammes des bougies de Hanoukka que le mari de Daniella, resté en Israël, allumera en compagnie de ses enfants, de ses petits enfants. Des bougies que Yirmi jettera dans son poêle tanzanien. Feu des premiers hommes que les paléontologues étudient dans le Rift, berceau de l'humanité, feu qui différenciera ces pré-humains des primates.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..

" Je ne me rappelle rien du tout, Morane. Je suis debout depuis 3h du matin et je viens d'allumer les bougies chez grand- père. je suis claqué et complètement obtus. Abrège. D'où vient le vent ?

- Elle affirme que la gaine est lézardée et fissurée à un endroit, ce qui produit un phénomène acoustique particulier un peu comme les trous d'une flûte ou d'une clarinette. Elle propose d'arrêter les ascenseurs à trois heures du matin et de monter au sommet de l'un d'entre eux pour localiser l'origine exacte des infiltrations."
" Ce voyage ne me dit rien qui vaille, alors n'en rajoute pas , s'il te plait ou je vais encore le ronger les sangs...

- Tu ne crois pas que tu en fais trop ?

- Parce que je t'aime trop.

-C'est de l'amour ou de la possessivité? Il faudrait savoir...

-De l'amour possessif, décrète Yaari avec un sourire triste en embrassant sa femme. "