AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Après la mort de sa femme qui a accouché d'une petite fille, le père de la famille Yen, aidé de Tante Baba sa soeur, élève ses cinq enfants - trois fils et deux filles. Après deux ans de veuvage, il tombe éperdument amoureux de Jeanne, une sino-française de dix ans sa cadette, flattée d'appartenir désormais à une famille de la petite bourgeoisie de Shanghaï. Hautaine et sûre d'elle, elle mène son mari et la famille à la baguette et prend rapidement en grippe les enfants du premier lit dont elle change les prénoms en les européanisant - en particulier la petite dernière Adeline qui devient son souffre-douleur. Rien ne trouve grâce aux yeux de cette belle-mère acariâtre qui se fait appeler Niang, et la petite fille grandit gardant toujours l'espoir d'être aimée, en recherche d'estime et d'une place dans la famille.

Feuilles d'automne est un récit familial dur et cruel, qui déroule près de 80 ans de l'histoire chinoise, de l'Empereur Qing aux évènements de Tienanmen, sans oublier la montée du Kuomintang et celle de Mao Zedong qui vont influencer le destin de la famille. Une famille qui va éclater entre Shanghai, Hong-Kong et la Californie, au gré des guerres et des révolutions. Grâce au récit qu'en fait Adeline, c'est la petite histoire qui s'inscrit dans la grande. L'histoire de cette famille, c'est également celle d'une résilience, d'une enfance malheureuse et solitaire, Adeline étant éloignée de sa famille, sans avoir de visites de ses parents quand elle est interne dans un pensionnat, toujours en quête d'affection auprès de la fratrie qui se déchire, choisissant le camp de Niang plus par peur que par amour.
Feuilles d'automne est le récit autobiographique d'Adeline Yen qui, en évoquant sa famille et ses tumultes souvent cruels, retrace l'histoire d'une renaissance grâce à sa résilience et évoque l'émergence d'une puissance humiliée par les occidentaux. C'est un récit qui permet d'en connaître un peu plus sur Hong-Kong, loin de la Chine continentale et sur les chinois qui ont émigré aux USA.
Un récit riche et émouvant.
Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}