Critique de Luniver

À soixante ans, Adeline Yen Mah revient sur son enfance en Chine, qui n'a pas été placée sous les meilleurs auspices. Sa mère est morte des suites de l'accouchement, ce qui a déjà brouillé les sentiments de sa famille vis-à-vis d'elle. Son père s'est ensuite remarié avec une femme, Niang, bien décidée à prendre les rênes du ménage : elle ordonne, son mari s'exécute. Dans la pratique, ses enfants auront droit à tout le luxe qu'on peut attendre d'un riche homme d'affaire. Les enfants du premier lit, eux, se verront constamment reprocher le moindre grain de riz consommé, leur manque de reconnaissance et d'obéissance, et le chagrin qu'ils infligent à leur pauvre père par leur comportement.

Toute sa vie, Adeline tentera d'obtenir ne fusse qu'une seule preuve d'affection ou de fierté de la part de son père. Elle obéira à toutes ses injonctions, se pliera à tous les choix de vie qu'il fera pour elle. En vain : sa famille ne cherche qu'à se débarrasser d'elle, la place dans des pensions/orphelinats dès que possible, sans lui rendre aucune visite, l'abandonne même à son sort pendant la guerre civile entre Tchang Kaï-chek et le parti communiste. Peu de soutien de la part de sa fratrie également, qui préfère s'attirer les faveurs de leur belle-mère plutôt que de se serrer les coudes. Ses oncles, tantes et grands-parents ne pourront lui apporter qu'un maigre soutien moral, car toutes les dépenses et prises de décision de la famille passent forcément par Niang.

Les récits d'enfance meurtrie sont toujours pénibles à lire, surtout quand on sait que ce qu'on lit est une autobiographie. Je suis toujours effaré de la quantité de souffrances et de blessures qu'on peut recevoir de la part des gens qui sont censés être votre plus grand soutien dans la vie… et qui gardent bonne conscience jusqu'à leur mort, puisqu'après tout, ils ont dépensé beaucoup d'argent pour vous.

Une lecture assez éprouvante, qui provoque un grand sentiment de révolte et beaucoup de désillusions sur l'espèce humaine.