Critique de Virgule-Magazine

Jun-Ling est une enfant non désirée, qui porte le poids du décès de sa mère, morte à sa naissance. Délaissée par un père qui ignore jusqu'à son prénom, haïe par sa belle-mère Niang et tyrannisée par ses frères et soeurs, Jun-Ling passe à Shanghai une enfance morose, faite de privations et d'humiliations, avec comme seuls soutiens son grand-père Yé Yé et sa tante Baba. Mais Jun-Ling a une raison d'espérer : l'école, son véritable royaume, le seul lieu de paix où elle peut prouver sa valeur ; l'école, qui va lui ouvrir les portes de la réussite et de la liberté…

L'avis de la rédaction : Ce récit, qui est l'histoire vraie, triste et belle, d'Adeline Yen Mah, est à la fois un témoignage bouleversant sur l'enfance malheureuse et un beau message d'espoir.

L'avis d'Aurélie, 15 ans 1/2 : Cette autobiographie est très émouvante et s'adresse tout particulièrement aux enfants non désirés. Elle montre également les conditions de vie difficiles des familles reconstituées et des enfants livrés à eux-mêmes.