Critique de SophieSonge

Née de père inconnu et très tôt abandonnée par sa mère, Marie a peur d'être rejetée. Quand elle est mise en face de l'infidélité de son mari, elle préfère ne pas l'admettre, prête à tout pour le garder. Mais l'un comme l'autre pourront-ils continuer longtemps à se mentir et à passer du temps à nourrir leurs vieux démons ?

Jeanne Yliss nous offre un roman bien construit et intelligent sur ce qui fait l'individu que nous sommes, avec ses blessures, ses contradictions et ses faiblesses. On est touché par la profondeur des personnages, leur aptitude à se conformer, à se compléter.

Eric et Marie expriment une fragilité dont ils vont devoir s'extraire pour en faire une vraie force. On les suit fébrilement dans l'intimité d'une relation factice. On est d'abord éprouvé par la violence de la vérité qui un jour saute aux yeux de Marie. On a envie de la consoler, de la protéger dans un premier temps, jusqu'à ce que l'on trouve son déni aussi indécent qu'insupportable. Les émotions sont vives au cours de notre lecture et on peut ressentir comme nos personnages, des sentiments contradictoires.

L'écriture est fluide et addictive, on est totalement embarqué par l'aspect social et psychologique du récit. On y dit l'importance et la nécessité de s'accepter dans son intégrité et ses valeurs, mais aussi le courage de s'affirmer au-delà du regard de l'autre. On vit avec eux la somme d'une expérience complexe et inestimable pour des messages qui ne se veulent plus coupables, mais porteurs d'une empathie et d'une indulgence envers soi.

Un récit juste et captivant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..