AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 34 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre a été un coup de coeur réel pour moi. Les mots sont puissants au point de vous procurer de vraies sensations. Effectivement cette lecture m'a crispée tant je suis empathique à moins que l'auteur ne soit douée d'une plume rare... J'ai eu envie de faire réagir Marie et je vous épargne mes autres sentiments. L'auteur installe avec brio une atmosphère telle qu'elle la souhaite. Elle a travaillé ses personnages et leurs vies intérieures de manière détaillée et complète.
Cette histoire est réaliste, poignante et l'auteur nous plonge au coeur des sentiments de ses protagonistes. Elle développe finement la psychologie de chacun de ses personnages.
Cette lecture vous interpèlera et ne vous laissera pas indifférent. Les différents thèmes abordées sont bien entendu les liens et les comportements humains, l'estime de soi, l'homosexualité...
Un livre que je vous recommande chaudement, j'espère avoir l'occasion de lire à nouveau cette auteur prometteuse tant ce premier roman a été prenant pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
« Pas sans lui »

Premier roman psychologique de Jeanne Yliss

Ce livre va forcément vous toucher, vous allez obligatoirement vous retrouver dans un des personnages ou du moins, dans quelques traits de ce personnage.

Marie et Eric
Mariés, homme et femme, relation absolue ou toxique?

Inspirée de faits réels, cette histoire nous parle de tellement d'émotions! de peur de l'abandon au point de s'oublier soi-même.
D'aimer au point de ne plus s'aimer soi-même
De vivre pour l'autre, pour sa famille au point de ne plus vouloir vivre

On y parle d'estime de soi, d'oser affronter la réalité de ses sentiments, d'oser révéler ses sentiments sans avoir peur du jugement et du regard du reste du monde

Ce livre m'a énormément touchée
J'ai vécu, comme Marie, ce genre de relation toxique qui vous semble parfaite et idéale alors qu'en fait elle ne fait que vous détruire à petit feu …

Jeanne Yliss]] a un vrai don pour choisir les mots …
On ressent parfaitement les émotions de chaque personnage.
Par moment je me sentais fâchée, révoltée, puis adoucie, amoureuse,…

Oui, ce livre vous met la tête sans dessus dessous mais quelle merveille!

C'est grâce à que j'ai pu découvrir ce livre. J'ai remporté un de ses concours et le prix était cet ouvrage

Je suis vraiment devenue fan de cette auteure, j'ai hâte de lire toutes ses futures histoires!

Vous aimez aussi les histoires inspirées de faits réels? Vous aimez vous identifier à des personnages ou plutôt partir dans le fantastique?

Moi j'aime tous ces genres… mais ce livre m'a vraiment touchée vu les ressemblances avec une relation toxique assez semblable sur le fond

Merci pour ce très beau roman Jeanne Yliss
Commenter  J’apprécie          30
Née de père inconnu et très tôt abandonnée par sa mère, Marie a peur d'être rejetée. Quand elle est mise en face de l'infidélité de son mari, elle préfère ne pas l'admettre, prête à tout pour le garder. Mais l'un comme l'autre pourront-ils continuer longtemps à se mentir et à passer du temps à nourrir leurs vieux démons ?

Jeanne Yliss nous offre un roman bien construit et intelligent sur ce qui fait l'individu que nous sommes, avec ses blessures, ses contradictions et ses faiblesses. On est touché par la profondeur des personnages, leur aptitude à se conformer, à se compléter.

Eric et Marie expriment une fragilité dont ils vont devoir s'extraire pour en faire une vraie force. On les suit fébrilement dans l'intimité d'une relation factice. On est d'abord éprouvé par la violence de la vérité qui un jour saute aux yeux de Marie. On a envie de la consoler, de la protéger dans un premier temps, jusqu'à ce que l'on trouve son déni aussi indécent qu'insupportable. Les émotions sont vives au cours de notre lecture et on peut ressentir comme nos personnages, des sentiments contradictoires.

L'écriture est fluide et addictive, on est totalement embarqué par l'aspect social et psychologique du récit. On y dit l'importance et la nécessité de s'accepter dans son intégrité et ses valeurs, mais aussi le courage de s'affirmer au-delà du regard de l'autre. On vit avec eux la somme d'une expérience complexe et inestimable pour des messages qui ne se veulent plus coupables, mais porteurs d'une empathie et d'une indulgence envers soi.

Un récit juste et captivant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le récit nous relate un drame familial avec une vie de couple qui vole en éclats, néanmoins, la plume de l'auteure a réussi à m'emporter.

Le fait d'avoir le point des deux personnages principaux est intéressant et donne envie de voir comment cela va se terminer. L'auteure décrit les sentiments avec beaucoup de finesse et de justesse. J'ai été très touchée par les personnages.

Beaucoup de thèmes sont abordés : l'homosexualité, la dépendance affective, l'estime/l'amour de soi, la différence d'âge dans le couple... mais ils s'entrecroisent parfaitement et cela donne une histoire réaliste pleine d'humanité.

J'ai un seul petit bémol : l'héroïne principale a été abandonnée et je trouve que l'auteure appuis beaucoup trop sur cette information. Certes, cela est un point intéressant à lier à la peur de l'abandon, mais pour moi le contexte est ramené sur le tapis dans trop de chapitres.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont Jeanne Yliss a conclus le roman. Je vais m'en inspirer pour conclure ma chronique en notant : "PS : la clé de la vie pour ouvrir la porte de tous nos rêves tient en trois mots : s'accepter, s'aimer, oser ! ;-)". À méditer...
Commenter  J’apprécie          30
Toujours le mal-être de ses personnages, Jeanne Yliss nous raconte dans ce roman l'histoire d'un couple parfaitement « normal » marié, deux enfants, qui depuis des années vit dans le mensonge. Quand la vérité éclate, les dégâts collatéraux bien sûr se créent et il n'est facile à personne de prendre cette découverte comme une chose anodine. Il y a les enfants, il y a un jeune homme, il y a une famille entière qui va vivre d'abord le déni et ensuite essayer d'accepter.
Le principal « coupable » prendra ses responsabilités. Et l'avenir leur dira s'il a eu raison.
Très bon roman témoignage de ce qui est encore tabou dans notre monde : l'homosexualité. On ne veut pas y croire et pourtant « ça » arrive même dans de bonnes familles. L'auteure a su entrer dans la peau de ses personnages et les rendre très intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est en effet un roman noir dont j'ai aimé la lecture. J'ai déjà lu des romans noirs et cela ne m'a jamais déranger même si en général les sujets abordés sont difficiles. Ici, l'intrigue est bien construite et très bien maîtriser. La plume de l'autrice est vraiment fluide et agréable à lire. C'est addictif, prennant, poignant et riche en émotions. En effet je suis passée par divers émotions tout comme la tristesse, la colère et l'incompréhension. C'est aussi très émouvant car Marie est une protagoniste qui m'a émue et pour qui j'ai ressentie de la tristesse et qui m'a parfois agacée. Mais il s'avère que celle-ci n'a pas eu une vie facile depuis sa plus tendre enfance et son comportement est compréhensible. Celle-ci à été délibérément abandonné avec sa grande soeur Cathy par leur mère. Toutes deux n'ont jamais connues leurs parents. Marie à une véritable peur de l'abandon depuis et il est inconcevable pour elle que son mari ne l'aime plus et ne veuille plus d'elle. En effet, Éric le mari de celle-ci à ses propres raisons. Même si j'avoue que j'ai trouvé ce protagoniste vraiment pas sympa du tout. Il n'a jamais été un réel soutient pour elle et il a effectivement ses raisons même si cela ne justifie pas son comportement envers elle. Il y a de la souffrance chez les deux protagonistes ... Éric n'a jamais accepté ce qu'il était car il ne le pouvait pas tout simplement. En effet, celui-ci est militaire et dans le milieu on ne peut pas être comme ça. Ses parents l'aurait rejeté par la même occasion car celui-ci vient d'une famille de militaires de père en fils et c'est inconcevable que l'un de leur trois fils soit comme ceci. On y découvre une histoire d'amour malsaine certes car ça ne se fait pas mais peut-on aller contre ses sentiments ? Marie est complètement aveuglé par son amour pour son marie et ça ce comprends mais par moment je me suis dit mais ouvre les yeux ! Vie pour toi et tes filles ! J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Marie vers la fin du roman et le dénouement final je le trouve excellent en ce qui concerne la vengeance de Marie. Je pense que j'aurais moi aussi réagi comme elle même avec une connaissance des répercussions. En bref, une histoire bien menée, addictive parmis laquelle je ne me suis aucunement ennuyer.

Merci a l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son roman.

Si vous aimez les romans noirs, lisez le il en vaut le détour. C'est vraiment très bien écrit !
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir envoyer gracieusement en échange d'une chronique honnête ce livre qui fut un réel coup de coeur à lire, j'adore sa plume.

On y retrouve Marie qui ne sait pas qui est son père, sa mère l'ayant abandonnée, elle n'a qu'une idée en tête faire de son couple une réussite. Sauf que son mari Eric lui cache bien des choses, quand elle va l'apprendre elle va quand même tenter de sauver son couple car elle ne veux pas de nouveau être abandonnée. Sauront ils profiter de leur vie et être eux-mêmes?

Ce livre est inspiré de faits réels, c'est l'histoire d'un homme qui préfère taire ce qu'il est plutôt que d'être rejeté par ses proches et d'une femme qui est dépendante affectivement sur que sans lui elle n'est rien.

J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure, je suis en train de lire son nouveau livre. Hâte de vous donner mon ressenti.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman poignant sur la dépendance affective. Un homme qui se sert des faiblesses de sa femme pour vivre sa vie comme un bien-heureux, mais cet homme reste malheureux de ne pas pouvoir s'assumer comme il est.

J'ai vraiment bien aimé ce livre qui soulève des sujets importants de notre société actuelle. C'est un livre qui fait réfléchir et nous pousse à nous remettre en question afin de nous assumer pleinement dans la personne que nous sommes.

Un langage un peu cru dans différents passage qui rend cette histoire encore plus réelle. Une plume bien menée du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur ❤️

Née de père inconnu et abandonnée par sa mère, Marie a pour seul objectif de réussir son couple et sa famille. Même lorsqu'elle découvre la face cachée de son mari, elle refuse de vivre sans lui, quitte à se perdre.

Librement inspirée de faits réels, cette histoire est celle d'une femme dépendante affective persuadée qu'elle n'est rien sans son mari. C'est aussi l'histoire d'un homme qui préfère nier qui il est plutôt que d'être rejeté.

Jeanne Yliss est dotée de cette plume qui nous enlise dans des sentiments puissants.
L'empathie nous envahit tellement les personnages nous paraissent proches, on a envie de les secouer, de les aider, de les faire réfléchir.
L'histoire réaliste et poignante nous touche pleinement, la lecture ne nous laisse pas indifférent. La psychologie des personnages est maîtrisée et nous fait prendre conscience de la difficulté de la vie guidée par nos choix.

C'est le deuxième roman de Jeanne Yliss que je lis, elle a le don d'aborder des sujets difficiles avec les mots justes et les émotions brutes.

Un roman à lire.

La clé de la vie pour ouvrir la porte de tous nos rêves tient en un mot : foncer !
Commenter  J’apprécie          10
Quelle jolie plume que celle de Jeanne Yliss. le sujet de la connaissance de soi, de l'acceptation de soi, de l'amour de soi et de la confiance en soi est un sujet profond et émouvant. Il ne laisse pas indifférent.
Un grand merci à Jeanne Yliss pour ce roman psychologique qui m'a passionné.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}