Critique de Bleuven

Les yokaï sont des êtres surnaturels, parfois bienveillants mais le plus souvent ils sont effrayants. Tels les croquemitaines et gobelins qui peuplent les récits de notre enfance, les yokaï nourrissent les craintes des plus jeunes japonais tout en les fascinant. Ces monstres issus de la mythologie, ont su traverser les siècles oralement initialement puis sous forme de représentations picturales sur des estampes. Un temps oubliés, les yokaï ont réapparu au milieu du XXe siècle et inspirent aujourd'hui les créateurs, notamment des animes.
Nombreux sont les ouvrages relatant leurs méfaits (le "Dictionnaire des Yokaï" de Shigeru Mizuki ou encore "Yokaï : le monde étrange des monstres japonais" de Fleur Daugey, par exemple). Mais " Yokaï Attack !" est différent et complémentaire. Ce guide, richement documenté, propose une carte d'identité de yokaï regroupés en cinq catégories selon leur degré de monstruosité. Chaque double-page contient les caractéristiques physiques du yokaï étudié et son histoire issue de récits mythiques. Une représentation classique tirée d'une estampe et une illustration contemporaine se confrontent et permettent ainsi au lecteur de visualiser le yokaï dans le monde moderne.
La mise en page est agréable, attractive et dynamique.
A chacun sa façon de découvrir ces créatures imaginaires, personnellement j'ai "picoré" de-ci de-là et j'ai beaucoup aimé !